Ces utilitaires Fiat qui roulent sans gazole
Lun 22/09/2008 — Le salon des véhicules utilitaires (VU) de Hannovre donne l'occasion à Fiat de présenter de nouvelles motorisations.
Leurs caractéristiques sont avantageuses, notamment par la faiblesse de leurs émissions toxiques, et leur usage est facilité puisqu'il y a aujourd'hui plus de 800 stations qui vendent du gaz naturel pour véhicules (GNV) en Allemagne. Car c'est de cela qu'il s'agit. Fiat Professionnal (la branche de Fiat qui fabrique des VU) présente à Hannovre des versions GNV des Fiorino (photo de gauche) et Ducato (photo de droite). Avec un moteur de 3 litres de cylindrée, ce dernier dispose d'une puissance de 136 ch avec 350 Nm de couple à 1500 tr/mn. Il accélère de 0 à 100 km/h en 13,9 s, et pointe à 153 km/h. Sa consommation ? 9,3 kg/100 km, et sachant que la contenance de son réservoir est d'environ 38 kg, cela fait quelques 400 km d'autonomie. Avec en prime la sécurité d'un petit réservoir d'essence de 15 litres. Quant au Fiorino, son petit 1400 ne donne que 65 ch, et 104 Nm de couple, mais c'est peut-être suffisant pour la ville ? Son réservoir peut contenir 15 kg de GNV, et il en consomme 5 kg/100 km. Bonus, il possède un réservoir d'essence de 45 litres, ce qui lui permet éventuellement de rouler 900 km sans ravitailler.
Au point de vue des émissions de CO2, le Fiorino en rejette 164 g/km à l'essence, et seulement 136 g/km avec le GNV. Le progrès est net, mais le diesel 1.3 Multijet fait encore mieux : 119 g/km, avec un moteur de 75 ch et 190 Nm de couple. Avantagés cependant par un carburant très peu taxé, ces véhicules seront bientôt commercialisés en Allemagne, ainsi qu'en Italie, mais nous n'avons pas encore de confirmation pour le marché français, où le diesel règne en maitre absolu dans le domaine des utilitaires. Alors que pour les communes où il y a déjà des bus au GNV, il serait possible de donner accès à leurs stations aux usagers professionnels. Après les Multipla, Doblo, Panda et Punto Natural Power (les versions GNV de ces modèles sont désignés ainsi), Fiat s'impose comme le champion européen du GNV, mais il serait pourtant très facile aux constructeurs français de profiter de son succès. Les Fiat Fiorino et Ducato ont des frères jumeaux dans les gammes Citroën et Peugeot...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Fiat ; GNV