Quicc Diva, un utilitaire urbain 100 % propre
Mer 24/09/2008 — Le salon de Paris est celui des voitures particulières, mais on y découvrira aussi un utilitaire électrique innovant.
Le nouveau constructeur s'appelle Duracar, il est hollandais et son premier modèle est ce Quicc DiVa. Quicc est la marque commerciale, et DiVa signifie Distribution Van. Il s'agit d'un utilitaire urbain, très compact, et zéro pollution puisqu'à propulsion électrique. Le marché est en effet très prometteur, car si les individus peuvent prendre les transports en commun, il y aura toujours de nombreux magasins à réapprovisionner par petites quantités, pharmacies ou autres, tandis que la progression du commerce en ligne crée de nouveaux besoins de transport individualisé. La réponse donnée par le Quicc DiVa est un véhicule tout en plastique, aussi bien pour la carrosserie que le chassis.
C'est 100 % recyclable, et en fonction des besoins du client, Duracar a déjà retenu un choix de batteries. Des plomb bipolaires en monte de base, des Lithium-Ion à technologie phosphate (LiFePO4) en option. Ces dernières promettent une vitesse de pointe de 120 km/h et 150 km d'autonomie, ce qui est largement au-delà des besoins. La production devrait démarrer en petite série au printemps 2009, avant d'atteindre un rythme de croisière en 2010. Aucune indication de prix n'est encore donnée, mais on devine que les clients apprécieront tout particulièrement l'extreme modicité du coût d'utilisation, dans un véhicule dont tout le monde appréciera le silence et l'absence d'échappement.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; utilitaire-leger