Eclairage de jour, l'écologie attendra
Ven 26/09/2008 — Toutes les autos seront bientôt équipées d'un dispositif d'éclairage de jour. N'y avait-il pas plus urgent ?
Mais ce qui nous alarme est que la législation qui doit aboutir à ce que la voiture européenne moyenne ne rejette plus que 120 g/km de CO2 en 2012 n'ait toujours pas été écrite. Considérant que les premières discussions fixant l'objectif des 120 g/km pour 2012 datent de 1997, cela fait plus de 11 ans de négociations qui n'ont toujours pas débouché sur un règlement concret. Et alors que la date fatidique se rapproche, voilà Bruxelles qui change de sujet et pond une directive sur l'éclairage de jour. Bien mal lui en prend, parce qu'ainsi le législateur donne de l'eau au moulin des constructeurs. Ils pourront aguer une fois de plus qu'ils ont déjà toutes les peines du monde à répondre aux normes toujours plus strictes sur la sécurité, alors qu'ils ne peuvent en plus réduire les émissions de CO2 ! Business as usual comme disent les américains. La planète brule mais nous regardons ailleurs comme disait machin. Il y a une urgence absolue à légiférer sur les émissions de CO2, mais on s'occupe plutôt des phares.
Laurent J. Masson
Précision technique : les voitures non équipées ne pourront plus obtenir d'homologation à compter du 7 février 2011, mais il n'y a pas de date limite de vente pour un modèle qui aurait été réceptionné le 6 février 2011 sans système d'éclairage de jour. On continuera donc à vendre des voitures non équipées après 2011.
*Pour les professionnels, le rapport (108 pages, en anglais) est disponible en ligne. Les liens directs ne marchent pas, il faut aller sur www.regulations.gov et saisir 2008-0153-0004 dans le champ de saisie. Beaucoup plus rapide, le document 2008-0153-0002 résume bien le rapport complet, en expliquant sa méthodologie originale.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; securite-routiere