Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW Concept Série 7 ActiveHybrid

Sam 27/09/2008   —   Petite déception, il n'y aura pas de modèle de voiture hybride de série chez BMW au salon de Paris.

Beaucoup l'attendaient pourtant, mais sans doute que la nouvelle série 7 constitue déjà une nouveauté formidable, est qu'elle n'a pas besoin d'une motorisation hybride pour son lancement. Il y aura cependant une motorisation hybride ajoutée à la gamme série 7 durant sa carrière, et c'est celle-ci que ce concept annonce, mais avec un choix technologique assez étonnant. BMW a en effet retenu comme moteur à combustion interne son V8 essence biturbo, celui qui fournit la puissance de 407 ch, avec un couple de 600 Nm. Une mécanique excellente, remarquablement sobre eu égard à ses prestations, mais dont la copieuse puissance éloigne de pouvoir jamais prétendre à quelque record de sobriété.

Et le système hybride ne changera pas grand chose, car le moteur électrique ne fait que 15 kW (20 ch). Il ne peut prétendre à motoriser seul l'auto, et en n'ajoutant que 5 % de puissance en plus, il est douteux que son action soit simplement perceptible lors des accélérations. Pourtant, parce qu'il permet de couper le moteur V8 lorsque l'auto est à l'arrêt et lors des décélérations, que l'auto récupère de l'énergie au freinage et que sa gestion électroinique est très soignée, BMW annonce une consommation réduite de 15 %. Ce qui est finalement toujours bon à prendre. A noter que la technologie hybride de ce concept a été développée avec Mercedes, qui présentera lui une voiture de série (la S 400 BlueHYBRID), nous en attendons une l'année prochaine chez BMW.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-hybride