BYD, un constructeur chinois qui séduit
Jeu 02/10/2008 — Le milliardaire américain Warren Buffet va investir 230 millions de dollars dans le constructeur chinois.
L'industrie automobile chinoise est encore très peu concentrée, il est difficile de savoir qui réussira sur le long terme, mais voilà BYD vient parti puisqu'il a obtenu le soutien assez inattendu de Warren Buffet. Il est vrai que BYD se présente comme un constructeur assez atypique, dans le sens où toute sa communication explique que fabriquer des voitures n'est pas sa spécialité. Son premier savoir faire est ailleurs, dans la conception et fabrication de batteries. C'est ce que nous avions vu au dernier salon de Genève. BYD y exposait pour la première fois, nous y vîmes son modèle F1, une pâle copie de la Toyota Aygo, et la très fade berline F3 (ci-dessous), une hybride rechargeable beaucoup plus intéressante de par les caractéristiques alléchantes de sa batterie, mais...
Que nous n'avons pu vérifier. On suppose que Warren Buffet a eu cette opportunité, il a acquis 10 % de BYD par l'intermédiaire d'une filiale de sa société d'investissement Berkshire Hathaway (leur site web prouve qu'ils ne dépensent d'argent là où ce n'est pas utile). Et dés que la nouvelle de l'investissement fut connue, il y eût tant d'autres opérateurs qui voulurent faire de même, qu'il fallut suspendre le cours du titre en bourse. Warren Buffet est le troisième homme le plus riche du monde, et c'est en faisant de bons investissements qu'il a fait fortune. Tous ses mouvements sont suivis de près par toute la communauté boursière, et Wang Chuanfu, le PDG de BYD est désormais un patron optimiste. Il n'aura plus de soucis pour demander un crédit, une facilité rare par les temps qui courent.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
BYD ; industrie-production