La Courb C-Zen, un projet prometteur
Lun 06/10/2008 — Une nouvelle voiture électrique française devrait être lancée en 2009, elle surprend par sa sophistication.
Le concept M72 (photo du bas), en dépit de ses nombreuses qualités, n'avait pu empêcher Matra de disparaitre en tant que constructeur automobile. Mais pour un nombre substantiel de personnes, l'idée d'une voiture minimaliste, 2 places pour les loisirs, avec un design et un tarif destiné aux jeunes, reste très séduisante. Pas assez pour un grand constructeur, mais voici une entreprise inconnue de la région lyonnaise qui a décidé de faire revivre l'esprit de la M72, avec ce modèle qui lui est supérieur sur bien des points. Cette voiture s'appelle la Courb C-Zen (Zéro Emission Nocive), c'est officiellement un quadricycle lourd, ce qui lui permet d'être conduite par un jeune de 16 ans titulaire du permis B1. Avec un moteur électrique de 12 kw et des batteries Lithium-Ion, la C-Zen atteint les 90 km/h, et de par un poids très limité de 380 kg (sans batteries), l'autonomie à 50 km/h est de 160 km.
Son équipement inclut divers raffinements comme un système de rétrovision, un affichage sur le parebrise de la vitesse, et un dispositif qui empêche la marche avant tant que la ceinture du conducteur n'est pas bouclée. Avec également un traceur GPS avec alarme et faculté d'arrêt du véhicule à distance en cas de vol, la Courb C-Zen est très au point pour ce qui est de la sécurité. Venant d'un nouveau constructeur, le modèle nous a même semblé inhabituellement abouti, et très réfléchi dans ses détails. Mais il reste que pour l'heure, les moyens de produire ce véhicule en série sont beaucoup moins bien définis. Nous souhaitons alors à la jeune entreprise de trouver les partenaires dont elle a besoin, la C-Zen en vaut la peine.
Le site du constructeur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; voiturette-VSP