Le bioéthanol E85 est au Mondial
Dim 12/10/2008 — Premier carburant alternatif, le bioéthanol E85 continue son avantageuse percée sur le marché français.
Les biocarburants posent problème à beaucoup. Pour le profane, quand tant d'articles se contredisent, expliquant l'un le bien, l'autre le mal, on ne sait plus quoi penser. Il y a trop de contrastes, mais on peut les éviter en ne regardant qu'une situation précise, par exemple celle à l'intérieur des frontières françaises. On dit ainsi que les cultures des biocarburants ont détruit des forêts primaires en Indonésie. C'est vrai, mais aucun agriculteur français n'a déboisé de forêts pour les remplacer par des cultures de plantes énergétiques. On s'émeut aussi (avec raison) de l'éthanol américain issu de cultures de maïs OGM, ce n'est pas le cas en France, où le bioéthanol est très majoritairement produit à partir de betteraves sucrières. On pourrait ensuite s'inquiéter des surfaces dédiées à ces plantes, qui prendraient la place des terres de cultures alimentaires, ce n'est pas absolument pas le cas dans l'hexagone. En fait, avec le système (compliqué) de quotas et de règlement, les surfaces cultivées de betteraves (alimentaires et énergétiques) sont quasiment fixes, voire en diminution. Au niveau de la pollution des sols enfin, on sait que l'agriculture est coupable par l'emploi d'engrais et pesticides toxiques, mais la situation s'améliore. D'abord par la règlementation, ensuite du fait du coût élevé de ces produits. Les agriculteurs n'ont pas envie d'en mettre plus qu'il n'en faut.
En chiffes, un hectare de Lorraine produisant de la betterave donne 8000 litres de bioéthanol, et 4,5 tonnes de pulpes déshydratées qui nourriront le bétail. Le rendement énergétique, soit le rapport entre l'énergie investie et celle obtenue, est de 2. Si l'on ajoute la création de richesses et d'emplois, les biocarburants en France sont clairement avantageux. On ne peut que déplorer que Total n'ait pas respecté sa parole ! On comptait sur lui pour ouvrir la moitié des 500 stations qui étaient attendues fin 2007, on est loin du compte puisqu'il n'y a que 269 pompes ouvertes, et toujours des départements qui n'en proposent aucune. Ce sont alors les grandes surfaces qui sont les porte-flambeaux du bioéthanol E85 en France, principalement Carrefour et Leclerc. A leurs côtés, un nouveau constructeur se met au Flex-Fuel, Skoda avec l'Octavia. Mais le modèle n'était pas au Mondial. Juste lancée sur le marché suédois, la date de sa disponibilité en France n'est pas encore fixée, nous l'espérons l'année prochaine. En l'attendant, les suédois Saab et Volvo sont les champions de l'E85, carburant qui remporte tous les suffrages en Scandinavie. Plus abordable, la Renault Clio aussi est désormais disponible en version Flex-Fuel. A 14 250 €, la Clio Rip Curl 1.2 16v 75 Ethanol est 1500 € moins chère que la dCi 70, et le litre de carburant est 50 centimes moins cher. Faites les comptes...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; biocarburant