Citroën C3 Picasso, le petit gros
Mar 14/10/2008 — Le nouveau monospace joue la carte du style, hélas au détriment de l'écologie.
La présentation d'une nouvelle Citroën est toujours un évènement, et nous étions heureux d'être aux premières loges pour y assister. Nous ne fûmes pas déçus, la voiture était... Consistante. Elle nous surpris ! Peut-être avions-nous donné trop d'importance à la première partie de son nom, mais ce C3 Picasso est plus que Picasso que C3. En clair, si la C3 est une petite auto, ce n'est plus le cas de cette version monospace. Il faudra juger en compagnie de la nouvelle C3, que nous attendons l'année prochaine, mais par rapport à la C3 actuelle de 3,85 m, cette version Picasso passe à 4,08 m. Avec un capot qui n'a rien de plongeant, une ceinture de caisse très élevée, une largeur d'1,73 m et une hauteur d'1,62 m, et surtout une surface frontale digne d'un utilitaire, la C3 Picasso n'est pas une voiture fluette. Mais cela n'est pas sans de nombreux avantages à l'intérieur.
Le volume disponible pour les bagages est exactement d'un demi mètre cube. Sous la tablette, en configuration 5 places. Ensuite, la modularité arrière est bien étudiée, avec des sièges qui coulissent et se replient facilement. Le C3 Picasso sera très pratique pour les vacances et les week-ends. Mais au quotidien, nous voyons que les 2 motorisations qui se vendront le plus en France, les 1600 HDI 90 et 110 FAP rejettent, respectivement, 125 et 130 g/km de CO2. Dans l'absolu, ces 2 valeurs sont raisonnables. Mais ce qui nous chiffonne est que la berline C4 avec ces mêmes moteurs rejette 5 g/km de moins. Dans le même groupe, la Peugeot 407 aussi peut recevoir le 1600 HDI de 110 ch, et dans une version améliorée qui sera lancée juste avant cette C3, elle rejette un identique 130 g/km de CO2.
C'est dire que l'automobiliste qui roule en 407, et qui descendrait en gamme, pour remplacer sa berline familiale par ce monospace compact aurait le sentiment de conduire une auto de segment inférieur, mais il n'y aurait pourtant aucun bénéfice écologique à l'opération. Tandis que le conducteur d'une C3 normale, s'il décidait de remplacer son auto par cette nouvelle C3 Picasso, il se mettrait à polluer plus.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Citroen ; faible-consommation