Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La France dans le monde : le marché auto tient bien

Mar 04/11/2008   —   Economie et écologie, et si c'était en France que cela allait en le mieux ?
Les chiffres du marché américain sont à tomber à la renverse. D'octobre 2007 à octobre 2008, les ventes de Ford sont en baisse de 30 %, celles de Chrysler de 35 %, et celles de General Motors de 45 %, dans un marché globalement en baisse de 32 %. Les 2 seules marques à tirer leur épingle du jeu sont BMW et Volkswagen, qui augmentent très significativement leurs parts de marché, mais tous les autres boivent la tasse. De ce côté-ci de l'Atlantique, ce n'est pas mieux en Espagne, où le marché auto est en baisse de 40 %, mais c'est moins pire en Italie avec une baisse de seulement 19 %. Ce n'est pas si grave en Allemagne, avec des immatriculations de voitures neuves qui ne diminuent que de 9 % d'une année à l'autre, et cela va finalement plutôt bien en France, puisque les immatriculations de voitures particulières en octobre 2008, ne sont que 7,3 % plus faibles que celles d'octobre 2007. Mieux, c'est même une bonne nouvelle, et largement inattendue, les immatriculations de véhicules industriels, les gros utilitaires de plus de 5 tonnes, sont en hausse de 6 % ! Cela veut dire que les entreprises françaises investissent ! Mais pour revenir du côté des voitures particulières, plutôt que la petite baisse du marché hexagonal, c'est son évolution qu'il faut remarquer.

Le bonus-malus continue à bonifier le secteur, et une marque réputée pour ses tout-terrains, comme Hyundai avec ses Tucson et Santa Fe, est en baisse de 45 %. Le constructeur venait de présenter un nouveau 4x4, encore plus gros et plus lourd que les autres, l'iX55, on peut tout de suite le remettre dans le bateau pour le renvoyer en Corée. Mais cela va mal aussi pour de nombreux gros modèles européens, français même, et les ventes des Renault Vel Satis ou Peugeot 607, qui étaient déjà pathétiques, diminuent encore... Pour autant les marques françaises tiennent bien, puisque les ventes de Citroën sont parfaitement stables, ce qui signifie sur ce marché en petite baisse qu'il accroit sa part du marché. Celles de Peugeot sont en baisse (- 8,6 %) quasiment dans les mêmes proportions que le marché, Renault s'affaibissant un peu plus (- 12,6 %). Mais il y a des gagnants, et ce sont les marques qui ont le plus joué la carte écologique. BMW (Mini non inclus) a lancé son programme Efficient Dynamics par lequel ses autos sont les plus sobres de leurs segments, ses ventes sont en hausse de 5 %. Volkswagen et Audi ont créés les modèles Blue Motion, et ont beaucoup travaillé leurs moteurs, leurs ventes sont en hausse de plus de 10 %. Dacia ensuite, qui dispose désormais du moteur diesel dCi 85 ch, est en hausse de 33 %. Fiat enfin, spécialiste de la petite voiture, et qui communique beaucoup sur sa gamme bonussée, voit ses ventes augmenter de 42 %.

Il y a encore une anomalie, celle des 4x4 branchés, comme le VW Tiguan que trop de gens préfèrent à une Golf bien plus sobre, mais globalement le marché auto français s'améliore, avec les autos qui rejettent le moins de CO2 qui ont le vent dans le dos, alors que les autres toussent. Pour profiter de cet élan, PSA Peugeot-Citroën a présenté hier des versions restylées de ses modèles les plus sobres, les C1 et 107. Ce n'est pas cher, et cela ne réchauffe pas trop la planète, mais il y a un scandale : le restyling a oublié la mise à jour des moteurs pour les mettre en conformité avec la future norme antipollution Euro 5. Le FAP n'est toujours pas disponible sur aucun de ces 2 modèles. Ce pied-de-nez à la santé publique mis à part, cela va mieux en France que dans beaucoup d'autres pays.

Laurent J. Masson

ADDENDUM : la Toyota Prius s'en tire aussi très bien, en établissant un nouveau record de ventes, avec 706 immatriculations en octobre. Cela fait 5172 depuis le début de l'année, soit une hausse de 29 %.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; commerce-distribution ; ecologie