Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ces maires qui se servent du CO2

Mer 05/11/2008   —   Liberté, que de crimes on a commis en ton nom ! L'écologie est parfois elle aussi un justificatif de complaisance.
La ville de Sèvres, dans les Hauts de Seine, a mis en place lundi une nouvelle limitation de vitesse sur toute la voirie communale (sauf la rue de Ville d’Avray, la RD 910, la RD7, l’avenue de la Division Leclerc, la Route du Pavé des Gardes) à 30 km/h. L'information a été donnée par Le Parisien, et le site de la mairie explique que « Cette mesure permettra de réduire la consommation énergétique à l’heure de la lutte contre les effets de serre et de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère ». La ville de Sèvres n'est pas la première à mettre en place une telle limitation, mais elle a une valeur emblématique du fait que son maire est François Kosciusko-Morizet, le père de la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie. Nous voudrions alors croire que les arguments sont irréfutables, mais c'est loin d'être le cas.

Bien sûr que réduire la vitesse diminue la consommation d'énergie, mais sur autoroute à vitesse stabilisée, sur le rapport le plus long. Le mot important est stabilisée. La régularité de l'allure. Le cas classique est qu'en roulant sur une autoroute à 100 km/h, on ne consommerait pas plus que sur une nationale à 90 km/h, si ladite nationale est fréquemment coupée de rond-points. Ralentissements, accélérations, une circulation heurtée est inefficiente. Et en ville, avec les voitures d'aujourd'hui souvent avec des rapports de démultiplication allongés, en se limitant à 30 km/h, certaines autos ne pourront plus passer la troisième ! La vitesse limitée à 30 km/h a un intérêt certain du point de vue de la sécurité, mais c'est beaucoup plus discutable pour ce qui est de l'écologie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie