Hyundai présente un nouveau diesel
Ven 07/11/2008 — Ambitieux et se donnant les moyens de ses ambitions, le constructeur annonce une mécanique prometteuse.
Un constructeur coréen peut-il faire aussi bien qu'un allemand, c'est la question posée par ce nouveau moteur. Il s'agit d'un 4 cylindres, il existera dans 2 cylindrées, 2 litres et 2.2 litres. Le premier est donné pour 184 ch et 392 Nm de couple, le second pour 200 ch et 436 Nm. C'est un peu moins que le dernier diesel de Mercedes (on s'interroge aussi sur les consommations), mais ce sont des chiffres déjà plus qu'honorables. Ces beaux résultats sont les fruits de plus de 3 ans de développement, et ils ont été obtenu en utilisant la panoplie complète des dernières technologies. Injecteurs piézo-electriques, rampe commune de troisième génération à la pression de 1800 bars, turbocompresseur à géométrie variable, il y a tout le meilleur.
Tout en aluminium, ce moteur a 4 soupapes par cylindre, et il n'a pas une courroie, mais une chaine de distribution. Il est bien évidemment aussi au top niveau dépollution, avec un filtre à particules positionné très près du moteur, et une vanne EGR très efficiente, pour répondre à la norme antipollution Euro 5. Mais ce moteur n'est pas destinée qu'à la seule Europe... Nous aimerions le voir dans la grosse Hyundai Azera (ci-contre), mais il débutera plutôt sur des nouveautés, comme les prochaines générations des modèles Tucson et Sonata. Cette dernière permettra de belles comparaisons, car elle sera aussi disponible avec une motorisation hybride essence/électrique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Hyundai ; essence-diesel