La surprise Tesla, un partenariat avec Brabus
Sam 15/11/2008 — Le constructeur californien de voitures électriques a confié une auto au préparateur allemand.
Le salon d'Essen est LE salon européen du tuning. C'est là qu'on peut voir les autos avec les modifications les plus folles, carrosserie ou moteur, Brabus étant réputé pour sa démesure mécanique. Ses Mercedes à moteur V12 biturbo avec étriers de freins à 12 pistons (!) sont toujours parmi les vedettes du salon, mais on y verra cette année une auto complètement inattendue : une voiture électrique. Il s'agit d'un roadster Tesla, et c'est une première à plusieurs titres. D'abord parce qu'elle est la première voiture électrique à porter l'écusson Brabus, ensuite parce que le préparateur n'a rien modifié à son groupe propulseur, ce qui n'est pas dans ses habitudes (!), et enfin parce qu'elle n'est pas disponible. Ce sera la seule voiture du stand Brabus à Essen qui ne sera pas à vendre, on dira officiellement pas encore. Le but serait de montrer ce que pourrait être un programme de personnalisation des voitures Tesla par le préparateur allemand.
Les modifications consistent en un jeu de jantes en alliage léger de 18 pouces à l'avant, et de 19 à l'arrière, chaussées de Pirelli P Zero Nero, en un petit becquet avant avec des feux de position faits de diodes électroluminescentes, et à l'arrière en l'ajout d'un aileron en haut, d'un diffuseur en bas. N'oublions pas les flancs, qui gagnent des néons sous les bas de caisse, ce qui est très cheap selon nous. La peinture enfin est spéciale, c'est un « blanc mat ». Pour le fun, la Tesla abandonne le quasi-silence de sa motorisation électrique en adoptant une sonorisation qui lui permettra d'avoir au choix : le bruit d'un gros V8, d'une voiture de course, ou plus en rapport avec sa nature, celui d'un « rayon » (laser ?). On notera aussi un intérieur bicolore avec du cuir comme revêtement de sol, mais tout cela ajoute encore à l'incompréhension de la stratégie de l'entreprise Tesla.
Récemment refinancé après avoir procédé à des licenciements, le constructeur avait annoncé qu'il retardait la sortie de son futur modèle S, pour se focaliser sur la production du roadster actuel, et la satisfaction de ses nombreuses commandes en retard... Ce modèle n'était pas dans le plan.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Tesla ; concept-prototype-electrique