Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Jusqu'où ira Honda ?

Lun 17/11/2008   —   Le constructeur japonais présente un appareil dont on ne peut pas se servir dans une voiture. Il sert à marcher...
Honda fabrique des motos, des voitures, et toutes sortes d'appareil à moteur, mais manifestement, cela ne lui suffit pas. Nous avons vu plusieurs fois des démonstrations de son robot Asimo sur des salons, mais voici quelque chose d'inédit : un appareil d'aide à la mobilité de la personne. C'est zéro pollution puisque sur batterie, mais ce n'est pas automobile. Dans l'esprit des vélos qui sont équipés d'une assistance au pédalage, le Honda Walking Assist ne peut rien faire seul, mais celui qui le porte est aidé dans les mouvements de ses jambes. L'idée est de ne plus faire reposer la totalité du poids de l'individu sur ses jambes, mais d'en transmettre une partie vers les chaussures.

Cela passe par l'emploi de ce qu'on pourrait appeler des jambes annexes, avec des cardans aux articulations, et un moteur électrique qui accompagne en l'allégeant le mouvement de l'individu. Ce n'est cependant pas un appareil destiné aux handicapés. Honda le présente plutôt comme un moyen de réduire la pénibilité de certains métiers, par exemple ceux où il faut fréquemment passer d'une position debout à semi-agenouillée. Dans sa version pour un homme d'1,70 m, l'appareil pèse 6,5 kg, chaussures et batteries inclus, et l'autonomie est de 2 heures. Peut-être que dans 50 ans, les syndicats exigeront la généralisation du Honda Walking Assist dans toutes les usines... Il est très possible qu'il y ait une perspective commerciale pour un tel produit, mais des séances de gymnastique seraient probablement préférables.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; technologie