Top Gear en panne avec la Tesla, enchanté avec la Honda FCX
Dim 21/12/2008 — 88 km d'autonomie en conduite sportive ! Il n'a pas fallu plus pour décharger les batteries.
On a l'habitude d'entendre que les voitures électriques sont hyper fiables, ce n'est vraiment pas le cas du roadster Tesla. Lors d'un essai presse en Allemagne à la fin de l'été, il y avait 3 voitures, l'une est tombée en panne, une seconde n'a pas marchée du tout. Le magazine anglais Top Gear ensuite, dont on attendait l'avis sur la Tesla depuis longtemps, s'est vu confier 2 exemplaires du modèle, mais les 2 sont tombés en panne ! Surchauffe pour l'un, problème de freins pour l'autre. Quand on pense aux 1000 vérifications que fait un constructeur avant de confier une auto à un journaliste, pourtant... La voiture électrique a ses partisans, s'ils ont besoin d'un porte-drapeau, ce n'est pas Tesla qu'il faut prendre (Th!nk plutôt). Comme ce n'est pas Top Gear qui sera jamais le meilleur faire-valoir de l'électrique. On savait déjà que l'estimation d'autonomie donnée par le constructeur était optimiste, mais avec le terrible Jeremy Clarkson au volant, il ne faut pas plus de 88 km pour décharger les batteries. Comment ? Jeremy Clarkson ne conduit pas de manière écologique ? Absolument, mais après tout pour savoir ce dont est capable une auto, il vaut mieux connaitre son autonomie en roulant au maximum de ses possibilités, plutôt qu'en roulant à la vitesse stabilisée de 30 km/h.
Le présentateur de Top Gear se révèle malgré tout très impressionné par le roadster, s'exclamant qu'il doit neiger en enfer après que la Tesla ait battu la Lotus Elise en reprises. Mais après ses déboires, il doit malheureusement conclure que globalement, cela ne marche pas... En complète opposition, le magazine essayait dans le même épisode la Honda FCX Clarity, le modèle à hydrogène, qui a fonctionné de manière parfaite, qui a plus d'autonomie que la Tesla alors qu'il s'agit d'une confortable berline familiale, et qui surtout se ravitaille en 2 minutes. Alors qu'il faut plusieurs heures sur la voiture électrique utilisant des batteries. La conclusion est que la Honda Clarity représente le futur de l'automobile, et qu'elle est la voiture la plus importante depuis 100 ans, notamment par le fait que l'hydrogène est l'élément le plus abondant sur terre. C'est ce qu'a dit le magazine Top Gear, dans le 7ème épisode de sa 12ème série, et MoteurNature est bien d'accord !
Voir l'émission complète en ligne.
1ère partie : http://videos.streetfire.net/video/Top-Gear-Season-12-7-Part_205755.htm
2ème partie : http://videos.streetfire.net/video/Top-Gear-Season-12-7-Part_205747.htm
Les émissions de la BBC sont soumis à un copyright qui n'autorise pas leur diffusion en ligne. MoteurNature ne soutient en aucune manière les sites qui hébergent ces émissions.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Tesla ; ecologie