L'avenir est-il dans la casse ?
Mar 23/12/2008 — Les constructeurs rivalisent d'arguments pour casser le plus grand nombre de voitures, mais ce n'est qu'un premier pas.
Le gouvernement va mettre en place une prime à la casse de 1000 euros, pour la voiture de plus de 10 ans que donne un client qui achète une voiture neuve rejetant moins de 160 g/km de CO2. La mesure a été annoncée le 4 décembre, mais si le décret qui doit la matérialiser n'a pas encore été publié au journal officiel, les constructeurs ont reçu l'assurance du gouvernement de son effet immédiat. Ils ont donc embrayé sans attendre. Renault a tiré le premier. Il a étendu la mesure aux voitures qui n'ont que 8 ans. Peugeot a vite fait de même, puis Citroën, Opel, et Nissan. Et Kia de faire plus fort, il étend la prime aux voitures qui n'ont que 7 ans ! Peut-on faire mieux ? Oui, on le peut, chez Citroën, qui double la prime à la casse. 2000 euros de prime pour celui qui donne une voiture à détruire ! Bientôt, quand le cendrier de la voiture sera plein, on la mettra à la casse sans réfléchir. Pour l'heure, cela marche. D'après Christophe Bergerand, le directeur de Peugeot France qui s'est confié à l'AFP, le mois de décembre sera moins mauvais que prévu.
Construire/détruire est-il devenu une fin en soi ? On l'avait déjà fait à Paris au XIX° siècle, en faisant dépaver et repaver des rues. Mais toutes ces offres des constructeurs sont néanmoins positives, puisqu'en retirant les vieilles voitures de la circulation, celles qui ont les systèmes de dépollution les plus basiques, ou qui en sont carrément dépourvues, on va améliorer la qualité de l'air. Il est avantageux aussi bien en terme d'émissions de CO2, que de polluants toxiques, de remplacer une voiture de 1999 (essence ou diesel) par une de 2009 (essence ou diesel). Nous attendons aussi le remplacement des TGV des années 1980, et le démantèlement des premières installations nucléaires... Mais pour revenir à l'automobile, quand remplacera t-on les voitures à hydrocarbure fossile par des électriques ou à hydrogène ? Le renouvellement n'est pas mal, mais c'est le changement technologique qui est la finalité.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe ; ecologie