Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Connect by Hertz, l'auto-partage d'un professionnel

Sam 27/12/2008   —   Le concept de l'auto-partage est démagogique, mais l'offre de Hertz est commerciale. Comme toutes les autres.
Le partage est une belle idée, noble même. Mais elle s'applique en principe à un bien clairement défini, et dont on est propriétaire. Ce qu'Hertz propose (comme toutes les autres sociétés qui déclarent faire de l'auto-partage) est de la location de très courte durée, à une clientèle qui a adhérée à un programme de fidélisation par abonnement annuel. Cela s'appelle Connect by Hertz, et le point fort du programme est assurément d'être réalisé par Hertz. Lequel n'est autre que le leader mondial de la location auto ! Ce qui signifie beaucoup, puisque face aux autres opérateurs de l'auto-partage, de toutes jeunes entreprises, Hertz est une société mondialement connue, ancienne et respectée, et qui profite de sa taille pour lancer son offre simultanément dans 3 pays. Quoique seulement dans 3 villes : Paris, Londres, New York. L'offre est très réfléchie : toutes 3 disposent d'un large panel de transports en commun. On peut vivre bien dans l'une ou l'autre posséder de voiture. Ce sont justement les gens que recherche Hertz, ceux qui ont un très faible besoin de voiture. Ces clients peuvent choisir le type de voiture qu'ils veulent, mais pas la voiture, et caractéristique de la location, ils ne la possèdent pas plus qu'ils ne détiennent une participation au capital de Hertz.

Pour le premier modèle (compact), la location coûte 4 euros de l'heure avec une surcharge de 35 centimes par km, en sus des frais d'abonnement au service, qui sont de 120 euros chaque année. La formule est tout compris, carburant inclus, il y a évidemment une franchise pour l'assurance. En parcourant une centaine de km en 5 heures chaque mois, le coût à l'année est donc de 780 euros [(100x12x0,35) + (5x12x4) + 120], mais si on fait 500 km en 20 heures chaque mois [(500x12x0,35) + (20x12x4) + 120], cela fait 3180 euros, ce qui devient cher. Hertz indique qu'il a le projet d'étendre le service à la province, mais il ne semble pourtant intéressant que pour ceux qui ne parviendraient à garer gratuitement un véhicule personnel dans la rue. Avec l'urbanisation toujours croissante, la formule a probablement de l'avenir, mais les clients potentiels ne doivent pas oublier la location traditionnelle. Hertz fait aussi des formules week-end avec 500 km inclus, même en ajoutant le coût du carburant, ce ne fait pas plus cher...

L'auto partage est un concept marketing à la mode, mais pour l'opérateur (quelqu'il soit, le futur Autolib sera pareil), le partage ne se fait pas avec la voiture, mais avec le contenu de votre portefeuille.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; autopartage-covoiturage