Mouvements de batteries consolidés
Dim 28/12/2008 — Les 3 grands constructeurs japonais ont maintenant chacun une relation privilégiée avec un fabricant de batteries.
Leader de l'hybride, Toyota est associé à Panasonic pour se procurer les batteries de ses différents modèles à propulsion mixte essence/électrique. Nissan, qui s'annonce comme un futur leader de la voiture électrique, a conclu un accord de partenariat et production avec NEC, Honda enfin, était avec Sanyo, mais ce dernier a été tout récemment absorbé par Panasonic. Honda se retrouvait donc avec le même fournisseur que Toyota, ce qui à priori ne serait pas gênant, sinon que la relation entre Toyota et Panasonic est bien plus ancienne, et bien plus importante, que la sienne. Pour bien d'autres raisons supplémentaires, et notamment la volonté d'adopter une meilleure technologie en passant du NiMH au Li-Ion, Honda a conclu une joint venture avec GS Yuasa. Ce dernier est déjà connu des automobilistes pour être le fabricant des batteries de la Mitsubishi I-Miev (Mitsubishi, second couteau de l'industrie auto nippone), ils ont conclu ensemble une joint-venture pour produire en commun les batteries Lithium-Ion des futures Mitsubishi électriques.
De manière analogue, mais totalement distincte, GS Yuasa et Honda produiront ensemble les batteries des futures Honda hybrides (illustration : les patrons des 2 entreprises, Takeo Fukui à gauche pour Honda, Makoto Yoda à droite pour GS Yuasa). Et uniquement hybrides, car on ne connait toujours aucun projet d'une Honda électrique, le constructeur ayant préféré, à raison de s'engager sur la voie de la pile à combustible avec la FCX. Une nouvelle usine de production de batteries sera érigée en 2009, on pourra dire ensuite que tous les constructeurs auront les moyens de développer des voitures électriques ou hybrides en grande série. C'est malheureusement encore loin d'être le cas pour leurs homologues européens.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Honda ; industrie-production