Le bioplastique en haut de l'affiche avec Toyota
Mer 31/12/2008 — Le plus grand constructeur mondial va mettre les bioplastiques au premier plan, mais c'est de l'information qu'on attend.
Les matières plastiques réalisées à partir de substances végétales ne sont pas nouvelles. Le terme correct pour les désigner est agromatériau, mais on dit le plus souvent les bioplastiques, et Mercedes, Ford ou Fiat les utilisent déjà. En toute discrétion, puisque la plupart des gens qui roulent dans une Mercedes classe A (par exemple) ignorent complètement qu'il y a des pièces en bioplastique dans leur auto. Comme on ignore tout autant que plusieurs entreprises françaises fabriquent déjà des bioplastiques, par exemple des membres du pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources. Mais tout va changer puisque Toyota va mettre du bioplastique dans la Prius 3. Avec cette voiture emblématique pour les promouvoir, les bioplastiques vont rapidement grandir en notoriété, mais on attend des informations précises pour que les choses soient claires.
A l'image de l'E85, le carburant qui est un mélange de 85 % d'éthanol avec 15 % d'essence, ou du B30, mélange de 30 % de biodiesel avec 70 % de gazole. Car on aurait bien tort de croire que tous les bioplastiques sont à 100 % d'origine végétale. La moyenne est plutôt 20/30 %, le reste étant d'origine pétrolière. Toyota n'a pas encore indiqué qu'elle serait la proportion de végétal dans les bioplastiques de sa Prius 3, mais à ce jour, la seule auto de série qui utilise un bioplastique 100 % végétal est la Raum (photos), une Toyota qui n'est à notre connaissance vendue qu'au seul Japon. En toile de fond, toujours le débat sur les finalités de l'agriculture. Produire l'alimentation, des biocarburants, du tabac à fumer, du coton, du lin et du chanvre pour faire des vêtements...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Toyota ; biocarburant ; technologie