Volvo va mettre du gaz dans son gazole
Mer 07/01/2009 — Alimenter un diesel avec un peu de gaz naturel est une bonne idée, mais on attendait l'engagement d'un grand constructeur.
On a essayé le diesel au gaz naturel, et cela ne marche pas ! L'allumage du gaz naturel par simple compression ne se fait pas, mais les mélanges gaz naturel/gazole fonctionnent très bien. 3 PME (à notre connaissance) dans le monde, développent des kits avec un certain succès. C'est notamment la spécialité de Clean Air Power (C.A.P.). Cette société américaine modifie des moteurs diesel de poids lourds pour les faire fonctionner avec un mélange de 10/15 % de gazole, avec 85/90 % de gaz naturel. L'avantage est double. D'abord au niveau des émissions de CO2, puisque le gaz naturel a une teneur en carbone plus faible que celle du gazole. Les rejets à l'échappement sont donc réduits. Au niveau du coût d'exploitation ensuite, car le gaz naturel est souvent moins cher que le gazole.
La PME C.A.P. est une entreprise encore jeune, elle n'a que 17 ans. Sa croissance était lente, mais elle devrait connaitre un coup d'accélérateur cette année, puisqu'elle a obtenu un accord de principe de Volvo Trucks pour diffuser sa technologie. Le fabricant suédois est un poids lourd (!) de l'industrie des PL, et avec lui les technologies duo-carburants pourraient sortir de leur relatif anonymat. C.A.P. proposera très rapidement un kit de conversion duo-carburant pour le moteur Volvo D13 (ci-dessus, un 6 cylindres en ligne), et d'ici un an, il devrait être possible d'acquérir un camion Volvo duo-carburant, chez le concessionnaire, avec une garantie constructeur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; poids-lourds ; GNV