Subaru va produire la Stella électrique
Ven 23/01/2009 — Le petit constructeur japonais n'entend pas se faire distancer dans l'électrique. Il prend les devants.
Subaru commence à se faire un nom dans l'électrique. Il a déjà mis en service 40 exemplaires de sa R1e, il avait présenté un intéressant concept G4e au dernier salon de Tokyo, et il avait fourni plusieurs Stella électriques pour la réunion du G8 l'année dernière (nos photos). C'est cette Stella qui nous intéresse aujourd'hui, puisque Subaru en a validé la production de plus de 100 exemplaires. Rappellons que la Stella est une voiture de production régulière (avec un moteur essence), uniquement commercialisée au Japon, et qui répond là-bas à la définition des kei-cars, soit de toutes petites autos qui bénéficient d'un statut fiscal particulier au pays du soleil levant.
Mr Ikuo Mori, président de Fuji Heavy Industries Ltd (la maison mère de Subaru), a expliqué que 2009 serait « l'an 1 de la voiture électrique », et que son groupe allait essayer de réduire la charge environnementale de l'automobile par la diffusion, et la promotion, de la voiture électrique. Ces Stella seront destinées à des usages urbains, et pour le futur prévisible, il est peu probable qu'une seule quitte le Japon. Quoique.... Cela fait plusieurs années que Subaru expose des électriques sur les salons européens, cela devrait déboucher un jour sur quelque chose de concret.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Subaru ; voiture-electrique