Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

PSA : 3 millions de FAP ne sont pas assez

Ven 30/01/2009   —   Le progrès écologique va vite, la conscience de la nécessité écologique aussi.
C'était une grande nouvelle que nous annoncions il y a presque 4 ans avec le premier million de voitures équipées d'un FAP chez PSA Peugeot-Citroën. Aujourd'hui, la nouvelle de la 3 millionième auto parait bien moins importante. Parce que même si la technologie du filtre à particules est récente – la première voiture équipée était la Peugeot 607 en mai 2000 – elle s'est banalisée, puisque presque tous les constructeurs l'ont adopté (le seul à ne l'avoir pas encore fait est Dacia), tant et tant qu'elle semble désormais indispensable. Alors, nous saluons l'accélération du rythme, puisque par rapport au temps de fabrication du premier million de voitures fapées, 4 ans et 8 mois, il n'aura fallu que 3 ans et 11 mois pour produire les 2 millions suivantes.

Mais c'est la généralisation que nous attendons. Oui, il faut féliciter PSA pour avoir introduit le FAP sur le marché. Oui, il faut féliciter PSA pour avoir fabriqué plus de voitures fapées que n'importe quelle autre constructeur au monde, mais il reste fâcheux qu'en cette année 2009, le groupe va encore vendre en Europe plusieurs centaines de milliers de voitures diesel non dotées d'un FAP. L'entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 5 va heureusement rendre cet équipement obligatoire, nous attendons le communiqué de presse PSA qui dira qu'il ne fabriquera plus de diesel sans FAP, comme il a arrêté de faire des essence sans catalyseur il y a 15 ans.

Illustraions, une Peugeot 308 CC, le FAP y est en série, et un Citroën Nemo Combi, où il n'est pas disponible, même avec un supplément.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; technologie