Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Citroën avance partout, sauf en écologie

Sam 07/02/2009   —   La grande marque française dévoile de multiples initiatives marketing dont une nouvelle griffe DS.

Citroën a présenté le 5 février au soir sa nouvelle dynamique de marque. Il s'agit d'un vaste ensemble de projets, difficile à aborder, parce qu'il s'adresse à différents publics. Nous commencerons par le logo, le double chevron sera désormais un peu plus arrondi, mais la différence est si minime que nous sommes sûrs que des millions de gens ne remarquerons rien. Les particuliers porteront probablement plus d'attention aux nouvelles concessions, mais c'est un changement qui se fera sur plusieurs années. Le constructeur a en effet défini une nouvelle identité architecturale pour ses points de vente, charge ensuite aux acteurs locaux de la dupliquer, le délai prévu est de 5 ans. De nouvelles obligations incomberont aussi aux concessionnaires en terme d'accueil et de traitement des requêtes des clients, que ce soit pour la vente ou l'après-vente. Tout ceci va assurément dans le bon sens pour le prestige et le succès de la marque française, qui lance aussi une nouvelle offre de prestations, Citroën Select, pour la revente des modèles d'occasions, ainsi que des espaces dédiés aux clients professionnels, Citroën Business. La cerise sur le gâteau est l'apparation d'une nouvelle déclinaison luxe pour les différents modèles de la gamme, elle est présenté sous la forme d'un concept-car nommé DS3.

Nous connaissons les C3, C4 et C5, ils seront prochainement secondés, tirés vers le haut, par des déclinaisons DS3, DS4 et DS5. DS signifiant Different Spirit. Ceci est une bonne idée puisque si on regarde par exemple les ventes des constructeurs allemands, celles des BMW série M, ou des Mercedes AMG, étaient très nettement en hausse en 2008. Il y a des gens prêts à payer plus cher pour un plus produit significatif. Mais là où les allemands jouent leur carte traditionnelle de la haute performance et de la technologie, Citroën indique que ses futurs modèles DS se distingueront par « des partis-pris forts en termes de style, de dynamique et d’usage ». Nous ne sommes pas trop sûrs de ce que cela veut dire, mais nous aimerions que ces produits aient une dimension écologique forte, ce que hélas, Citroën ne précise pas pour le moment. Et si tous les modèles DS avaient une certaine dose d'hybridation ? Stop & Start amélioré ou petits moteurs électriques dans les roues arrières, tels que PSA est en train de les développer. On se souvient de la DS pour son style, les vrais citroennistes s'en rappellent aussi pour son contenu technologique qui ridiculisait toute la concurrence de l'époque. Seule l'hybride serait un descendant à la hauteur de l'hydraulique de naguère. Il n'y a plus qu'à...

On saluera au passage le concept DS3, dans lequel il faut voir les lignes de la future C3, visiblement beaucoup plus adultes que celles du modèle actuel. Elle sera commercialisée à la fin de l'année.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; automobile-design ; essence-diesel