Total toujours le roi. A quand la révolution ?
Ven 13/02/2009 — Total annonce des bénéfices record, pour afficher la suprématie toujours croissante du pétrole.
Alors qu'hormis chez les artisans commerçants, la vente directe est exceptionnelle, et que la spécialisation est la règle. La production et la distribution sont 2 activités distinctes, et ce n'est que logique qu'elles se fassent par des entreprises distinctes, pourquoi n'en est-il pas ainsi dans le pétrole ? Total contrôle toute la chaine, de l'extraction du puits au raffinage jusqu'à la vente à l'utilisateur du produit fini en station-service. L'activité pétrolière mondiale étant de surcroît concentré en un très petit nombre d'acteurs, il y a peu de chances que cette situation soit avantageuse pour les consommateurs. A quand une obligation de cloisonnement pour interdire au raffineur d'exploiter une station-service et toute activité de forage ?
Les sociétés pétrolières sont aujourd'hui celles qui ont les plus gros chiffres d'affaires, et les plus grosses capitalisations boursières au monde. L'après-pétrole sera que quand ces multinationales ne seront plus que des PME ! Les profits, bien qu'impressionnants, sont secondaires. Le chiffre d'affaires de Total est passé de 158,75 à 179,98 milliards d'euros. On peut toujours parler de taxer plus, mais le seul objectif valable est d'en finir avec le roi pétrole, et aussi longtemps que le chiffre d'affaires des compagnies pétrolières ne fera qu'augmenter, on n'en prendra pas le chemin.
Laurent J. Masson
ADDENDUM : j'invite toutes les personnes intéressées par ces questions à venir discuter avec moi sur le forum, j'y suis elji. Le forum est ouvert à tous. Droit d'entrée, 5 euros (HT).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie ; carburant-energie