Top Gear se met enfin à l'écologie
Lun 23/02/2009 — Le magazine anglais Top Gear a beaucoup de succès, mais pas auprès des écologistes. Cela pourrait changer.
Si vous n'aimez pas les voitures électriques et hybrides, vous serez hélas conforté dans votre opinion par le spectacle des émissions de Top Gear où il est question de ces autos. Mais, est-ce la pression environnementale qui est devenue trop forte, l'émission a décidé de se lancer dans un projet de voiture ultra sobre. Ce ne sera pas un programme de Top Gear Angleterre, mais de Top Gear Amérique, le projet consiste à trouver une auto qui parcourerait 70 miles avec un gallon, soit une consommation de 3,36 l/100 km. Cela tout en pouvant accélérer de 0 à 96 km/h en 7 secondes, mais sans valoir plus de 7000 dollars. Voilà qui est intéressant, et la base de départ est déjà trouvée.
Une vieille Golf ! Un modèle diesel de 1981, avec un vieux moteur diesel à injection indirecte, que l'équipe de Top Gear projette de remplacer par un diesel moderne, plus sobre et plus puissant (et aussi considérablement plus propre). Mais même si une Golf de 1981 est bien plus légère qu'une Golf actuelle, ce ne sera pas simple d'atteindre les objectifs. Alléger l'auto, optimiser l'aérodynamisme, mettre des pneus à moindre résistance au roulement, revoir les rapports de transmission, il faudra probablement faire tout cela, et nous supposons que le budget de 7000 $ ne comprend pas la main d'œuvre des mécaniciens... On verra cela dans une prochaine émission, mais qu'ils réussissent ou échouent, c'est une formidable nouvelle que Top Gear se soucie de sobriété.
Le site de Top Gear sur ce projet (en anglais).
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; competition-manifestation ; ecologie