La Citroën C1 électrifiée par des anglais
Jeu 30/04/2009 — Le choix entre essence et diesel ne suffisait pas à la C1, voici une option de motorisation zéro pollution.
Sur le segment des citadines, ces autos qui ne parcourent que rarement de grandes distances, la motorisation électrique est particulièrement adaptée. C'est là que son absence se faisait le plus remarquer, mais voici une nouvelle venue qui va combler ce vide : la version électrique de la petite Citroën C1. Cette auto n'est cependant pas construite par Citroën. La marque française ne produit que des voitures à moteur à combustion (pour le moment ?), mais le directeur général de Citroën Royaume-Uni a exprimé sa joie de fournir des C1 à la PME anglaise qui l'a sollicité, la Electric Car Corporation Plc (ECC), qui se charge ensuite de la conversion.
Baptisé C1 ev’ie, cette électrique inattendue aura sa première ce matin à 11 h à Londres, et ECC espère enregistrer quelques commandes dés aujourd'hui. Le tarif est très raisonnable à 16 850 livres (18 750 euros). Vu le prix des pièces (batterie), et du travail en petite série, c'est excellent. Il s'agit bien du prix de la voiture complète, non du coût de la conversion. La voiture offre 100/110 km d'autonomie, et elle atteint la vitesse maximale de 95 km/h, ce qui parait satisfaisant vu sa vocation. ECC compte profiter de l'engouement actuel pour les voitures électriques à Londres, il n'est pas encore prévu qu'une de ces C1 électrique traverse la Manche.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Citroen ; voiture-electrique