Borloo agit pour lancer la voiture propre
Sam 20/06/2009 — Manifestation publique au ministère pour montrer le soutien de la France aux vĂ©hicules propres.
M. Borloo n'est pas un homme ordinaire, il a à sa disposition une Peugeot hybride. Depuis plusieurs mois en effet, Peugeot a confié quelques prototypes à ses services, mais pour que le grand public puisse également bénéficier des nouvelles technologies de l'automobile, le ministère a validé un programme de soutien financier à 11 projets innovants. La liste complète est ci-dessous, nous en avons cependant distingué 3. Celui qui est promis à la plus grande diffusion est le MHYGALE, de Valeo. C'est un Stop & Start de seconde génération, avec un alterno-démarreur très puissant, toujours relié au moteur à combustion par une courroie, mais qui est doté de la capacité de l'assister lors des accélérations à bas-régime, avec récupération de l'énergie perdue au freinage. PSA Peugeot-Citroën devrait proposer ce système à grande échelle d'ici 18/36 mois. Plus fort ensuite, 2 projets autour de l'Active Wheel de Michelin, la même technologie qu'exploite déjà la Venturi Volage. Le premier s'appelle Velroue, il utilise la base d'un Renault Kangoo (photo de gauche).
C'est en résumé un Kangoo diesel normal, sur lequel on a ajouté 2 moteur-roues à l'arrière, avec un pack de batteries qui pourrait lui donner quelques 50 km d'autonomie. C'est donc un engin bi-mode, électrique pour la ville, diesel pour la route. Associer le travail des 2 moteurs n'est pas une priorité. Forewheel enfin (photo de droite) voit beaucoup plus loin, et propose un chassis inédit, dénué de tous les éléments habituels d'une automobile. une idée qu'exploitait déjà le concept GM Autonomy en 2002 (on l'avait appelé le skateboard). C'est là le plus intéressant, et de loin, mais il faut aller vite. Les chinois ont déjà des scooters électriques, avec un moteur-roue à l'arrière en production. C'est encore rudimentaire, mais ils le produisent en série, quand la France regarde encore ces technologies avec beaucoup de hauteur... En marge de la présentation de ces projets, et bien qu'on ne soit pas en période électorale, le ministre s'est laissé aller à faire quelques belles promesses sur les milliers de véhicules décarbonés qui rouleront bientôt partout en France. A ce sujet, quand la Poste va t-elle acheter les 500 électriques pour lesquelles elle avait lancée un appel d'offres il y a plus de 2 ans ?
Les 11 projets soutenus par le bras armé de l'état pour le développement durable, l'ADEME :
VELROUE : projet Ă©laborĂ© par MICHELIN, RENAULT et l’IFP, propose grâce Ă un dĂ©monstrateur de recherche, de dĂ©montrer la faisabilitĂ© d’un vĂ©hicule utilitaire bi-mode Ă©quipĂ© de moteurs-roues sur le train arrière.
FOREWHEEL : présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA, propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues.
HYDOLE : proposĂ© par PSA, FREESCALE et EDF, vise Ă valider un concept de vĂ©hicule hybride Ă dominante Ă©lectrique et Ă fĂ©dĂ©rer les acteurs autour de l’Ă©mergence d’une filière pour les technologies affĂ©rentes (moteur Ă©lectrique, Ă©lectronique de puissance, batteries, auxiliaires spĂ©cifiques, infrastructure de recharge…).
MHYGALE : proposĂ© par VALEO, PSA et FREESCALE consiste en la rĂ©alisation de dĂ©monstrateurs de systèmes d’hybridation avec alterno-dĂ©marreur de forte puissance, entraĂ®nĂ© par courroie, pour l’optimisation des moteurs Ă fort « downsizing » (forte rĂ©duction de cylindrĂ©e).
VEGA/THOP : conduit par VALEO et RENAULT, initie une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. L'objectif est de réaliser un démonstrateur qui améliore l'autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries, donc améliore leur durée de vie.
DHRT2 : proposĂ© par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l'INES consiste Ă rĂ©aliser une dĂ©monstration Ă une Ă©chelle significative d’une flotte expĂ©rimentale de vĂ©hicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et Ă Ă©tudier la convergence habitat solaire-transport.
VELECTA : proposĂ© par AIXAM, le CEA et l’INRETS, vise Ă rĂ©aliser des dĂ©monstrateurs de vĂ©hicules Ă©lectriques dans le domaine des quadricycles lĂ©gers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intĂ©grer de nouvelles technologies de batteries lithium et une Ă©lectronique de contrĂ´le des batteries performante.
QUAT’ODE : prĂ©sentĂ© par VELEANCE et CAR&D, propose de rĂ©aliser un quadricycle lĂ©ger Ă©lectrique et inclinable pour les livraisons urbaines.
WATT : Ă©laborĂ© par la sociĂ©tĂ© PVI, vise Ă rĂ©aliser un dĂ©monstrateur d’autobus Ă©lectrique utilisant l’Ă©nergie stockĂ©e dans des supercapacitĂ©s qui se rechargent aux arrĂŞts des bus. Cette option permet de limiter la quantitĂ© de batteries embarquĂ©es et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacitĂ©s.
MELODYS : proposĂ© par RENAULT Trucks, PVI et l’IFP, consiste Ă rĂ©aliser 3 dĂ©monstrateurs de vĂ©hicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) Ă©quipĂ©s de moteurs Ă©lectriques ; ils permettront d’expĂ©rimenter leurs usages dans diverses configurations (vĂ©hicules pour livraisons urbaines, vĂ©hicules frigorifiques, bennes Ă ordures mĂ©nagères).
ElLiSup : proposĂ© par IRISBUS, le CEA et EDF, vise Ă expĂ©rimenter deux types de dĂ©monstrateurs : un bus hybride Ă©quipĂ© de batteries adaptĂ©es Ă la recharge en fin de ligne et un bus tout Ă©lectrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coĂ»t d’exploitation proche de celui du diesel.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; voiture-electrique ; politique-transport_France