Borloo agit pour lancer la voiture propre
Sam 20/06/2009 — Manifestation publique au ministère pour montrer le soutien de la France aux vĂ©hicules propres.
Les 11 projets soutenus par le bras armé de l'état pour le développement durable, l'ADEME :
VELROUE : projet Ă©laborĂ© par MICHELIN, RENAULT et l’IFP, propose grâce Ă un dĂ©monstrateur de recherche, de dĂ©montrer la faisabilitĂ© d’un vĂ©hicule utilitaire bi-mode Ă©quipĂ© de moteurs-roues sur le train arrière.
FOREWHEEL : présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA, propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues.
HYDOLE : proposĂ© par PSA, FREESCALE et EDF, vise Ă valider un concept de vĂ©hicule hybride Ă dominante Ă©lectrique et Ă fĂ©dĂ©rer les acteurs autour de l’Ă©mergence d’une filière pour les technologies affĂ©rentes (moteur Ă©lectrique, Ă©lectronique de puissance, batteries, auxiliaires spĂ©cifiques, infrastructure de recharge…).
MHYGALE : proposĂ© par VALEO, PSA et FREESCALE consiste en la rĂ©alisation de dĂ©monstrateurs de systèmes d’hybridation avec alterno-dĂ©marreur de forte puissance, entraĂ®nĂ© par courroie, pour l’optimisation des moteurs Ă fort « downsizing » (forte rĂ©duction de cylindrĂ©e).
VEGA/THOP : conduit par VALEO et RENAULT, initie une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. L'objectif est de réaliser un démonstrateur qui améliore l'autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries, donc améliore leur durée de vie.
DHRT2 : proposĂ© par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l'INES consiste Ă rĂ©aliser une dĂ©monstration Ă une Ă©chelle significative d’une flotte expĂ©rimentale de vĂ©hicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et Ă Ă©tudier la convergence habitat solaire-transport.
VELECTA : proposĂ© par AIXAM, le CEA et l’INRETS, vise Ă rĂ©aliser des dĂ©monstrateurs de vĂ©hicules Ă©lectriques dans le domaine des quadricycles lĂ©gers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intĂ©grer de nouvelles technologies de batteries lithium et une Ă©lectronique de contrĂ´le des batteries performante.
QUAT’ODE : prĂ©sentĂ© par VELEANCE et CAR&D, propose de rĂ©aliser un quadricycle lĂ©ger Ă©lectrique et inclinable pour les livraisons urbaines.
WATT : Ă©laborĂ© par la sociĂ©tĂ© PVI, vise Ă rĂ©aliser un dĂ©monstrateur d’autobus Ă©lectrique utilisant l’Ă©nergie stockĂ©e dans des supercapacitĂ©s qui se rechargent aux arrĂŞts des bus. Cette option permet de limiter la quantitĂ© de batteries embarquĂ©es et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacitĂ©s.
MELODYS : proposĂ© par RENAULT Trucks, PVI et l’IFP, consiste Ă rĂ©aliser 3 dĂ©monstrateurs de vĂ©hicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) Ă©quipĂ©s de moteurs Ă©lectriques ; ils permettront d’expĂ©rimenter leurs usages dans diverses configurations (vĂ©hicules pour livraisons urbaines, vĂ©hicules frigorifiques, bennes Ă ordures mĂ©nagères).
ElLiSup : proposĂ© par IRISBUS, le CEA et EDF, vise Ă expĂ©rimenter deux types de dĂ©monstrateurs : un bus hybride Ă©quipĂ© de batteries adaptĂ©es Ă la recharge en fin de ligne et un bus tout Ă©lectrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coĂ»t d’exploitation proche de celui du diesel.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; voiture-electrique ; politique-transport_France