Electriques, le Royaume-Uni accélère
Ven 26/06/2009 — 340 voitures propres vont être mises en circulation sous quelques mois.
Le Royaume-Uni a décidé d'être un futur champion de la mobilité électrique de demain, il investit pour mettre des voitures en circulation. L'objectif est très différent des programmes récemment annoncés en France, ou aux Etats-Unis. Il ne s'agit pas de développer la recherche, ni de soutenir l'industrie de quelque manière que ce soit. Le but est beaucoup plus simplement de mettre des voitures propres en circulation. Peu importe qu'elles soient de marques anglaises ou étrangères, construites localement ou importées de n'importe où. Le parc sera donc très hétéroclite.
Des Mini, des Smart, des Mitsubishi, des Ford et d'autres encore, toutes des autos électriques qui ne sont pas disponibles en neuf chez les concessionnaires, mais dont les constructeurs sont désireux de tester dans des conditions réelles d'utilisation, auprès de clients de confiance.
Le programme a été dévoilé conjointement par le ministre des Sciences et le secrétaire d'état aux Transport, 20 autos seront des Prius rechargeables (avec batterie à capacité augmentée), mais l'essentiel du parc sera composé de purs électriques, sur batteries. Il devrait y avoir 340 voitures. C'est moins que le test de BMW avec la Mini électrique, qui s'effectue avec 500 autos, et moins que ce qu'avait naguère l'électricien EDF (il y a quelques années), mais par rapport aux autres tests mis en place par des états, ou des collectivités locales, le Royaume-Uni est devant tous les autres.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; voiture-electrique ; politique-transport_Europe