La 207 descend à 99 g/km de CO2
Jeu 02/07/2009 — Mise à jour, la 207 voit apparaitre une version optimisée aux émissions de CO2 particulièrement faibles.
Plus d'un million et demi de Peugeot 207 ont déjà été fabriquées. L'auto est leader de son segment en Europe, et pour qu'elle le reste, Peugeot la met à jour par de nombreuses petites améliorations techniques et esthétiques, mais c'est l'apparition d'une version optimisée pour la sobriété, et donc les émissions de CO2, qui retient notre attention. Avec opportunité, cette version s'appelle la 207 HDI FAP 99g. Le 99g fait référence à la valeur d'émission de CO2, et c'est il nous semble la première fois, que les émissions de CO2 d'une auto font partie intégrante de sa dénomination. C'est absolument une bonne idée, et cela nous change des valeurs de puissance que Peugeot (et tant d'autres constructeurs) utilise par ailleurs (sur cette même 207, il existe les versions HDI 1.6 90 ch, et HDI 1.6 110 ch). Cette 99g utilise le HDI dans sa version 90 ch, et dans la 207 normale, sa consommation est de 4,4 l/100 km, avec des émissions de 117 g/km de CO2. Regardons comment Peugeot a procédé pour abaisser la consommation à 3,8 l/100 km, avec des émissions de CO2 réduites de 18 %.
D'abord le moteur. Les ingénieurs ont écrit un logiciel de gestion moteur spécifique, et ils ont ajouté un échangeur pour refroidir les gaz d'échappement réinjectés par l'EGR. Côté transmission ensuite, la démultiplication a été adaptée, mais Peugeot ne précise pas dans quelle mesure. Les modifications les plus significatives sont pourtant ailleurs, elles concernent l'aérodynamisme. Le Cx a en effet été réduit à 0,274, et le Scx à 0,580 m². C'est grâce à une assiette abaissée de 5 mm, une bavette souple à l’avant avec un retour latéral plus enveloppant, des aménagements des entrées d’air au juste nécessaire, des ajouts d’écrans sous le plancher de part et d’autre de la ligne d’échappement et dans la zone du réservoir à carburant, des enjoliveurs de roues plus aérodynamiques avec des pneus à faible résistance au roulement, et un aileron arrière. Nous n'aurions pas pensé que cela soit si simple... Alors bravo Peugeot, mais dommage, la marque lion échoue au sans faute, puisque cette 207 99g ne passe pas la future norme antipollution Euro 5, et que si cette version est livrée avec un FAP, cet accessoire indispensable de dépollution n'est toujours pas monté en standard sur toutes les 207.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Peugeot ; faible-consommation