Plus de 500 autobus Scania à l'éthanol en Suède
Dim 05/07/2009 — La France a fait le choix de l'E10 pour tous, les suédois ont sans doute eu une meilleure idée.
2 mois avant son lancement, notre article sur le nouveau SP 95-E10 était pessimiste, et aujourd'hui 3 mois après son lancement, on attend encore le premier automobiliste pour dire sa satisfaction de ce carburant. Est-ce qu'une voiture marche mieux avec de l'E10 ? Est-ce que cela réduit le budget carburant ? Voilà tout le drame de l'E10, un carburant imposé par la politique, mais non demandé par les automobilistes pour qui il n'offre aucun avantage. L'intérêt écologique ? On peut en trouver un à l'E85, un mélange d'essence avec 85 % d'éthanol, mais l'E10 n'en contient comme son nom l'indique que 10 %, alors que le SP 95 courant contient déjà sans indication spéciale 6 % d'éthanol. Le gain à passer à l'E10 n'est donc qu'au mieux marginal. Les suédois ont fait le choix de l'E85, comme l'avait fait la France, mais avec beaucoup plus de moyens pour le développer, et avec la production d'éthanol intelligente comme la pratiquent les suédois, il y a des avantages réels à l'adopter. Pour les automobilistes, mais aussi par les transports publics, avec désormais plus de 500 autobus diesel à l'éthanol en circulation en Suède.
Ce succès va se prolonger, puisque Scania vient de recevoir une commande de 85 autobus (photo de gauche) de Busslink, l'opérateur de l'agglomération de Stockholm. Les suédois ont même un coup d'avance, puisqu'après leur présentation en 2007, il y a aujourd'hui 6 autobus hybrides diesel à l'éthanol qui sont en test à Stockholm (photo de droite). Avec des supercondensateurs offrant une bien meilleure durabilité que n'importe quelle batterie, ces autobus ont des moteurs diesel modifiés par Scania pour accepter l'éthanol, et le rendement est très bon*. La réduction de consommation est de 25 % par rapport à un autobus diesel à l'éthanol normal, et le gain total en diminution des rejets de CO2 est de 90 % par rapport à un autobus à gazole ! Voilà des chiffres motivants ! Tous les opérateurs de transports par autobus devraient adopter l'éthanol d'ici peu en Suède, avec un large sourire, quand en France, les quelques automobilistes qui essaient le SP 95-E10 le font de mauvais cœur, avec l'impression que cela ne sert à rien.
*Attention cependant, il n'est pas possible pour un particulier de modifier sa voiture diesel pour lui faire accepter l'éthanol.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; transports-en-commun ; biocarburant