Etats-Unis : l'hybride va t-il rattrapper le diesel ?
Mer 08/07/2009 — Entre l'hybride essence/électrique ou le diesel, le cœur des américains balance.
Tous les pays d'Europe sont très largement dieselisés, mais il n'en est pas ainsi aux Etats-Unis, où conduire une voiture diesel est encore associé à une certaine forme d'originalité. Moins d'une voiture sur 20 roule au gazole. Mais les choses changent vite, et Volkswagen a vendu plus de 5000 diesel au pays de l'oncle Sam, dans le seul mois de juin dernier. Cela représente plus de 25 % de ses ventes. Cela semble beaucoup, mais c'est insuffisant pour contrer le succès des voitures hybrides. Notamment de la nouvelle Prius, disponible aux Etats-Unis depuis mai. Il s'est ainsi vendu officiellement plus de voitures particulières hybrides que diesel aux Etats-Unis en juin 2009 !
Mais les chiffres sont critiquables du fait de la méthode de comptage. Les véhicules diesel qui ont le plus de succès aux Etats-Unis ne sont pas comptabilisés comme des voitures particulières, ce sont les gros pick-ups. Si on regarde sur Ebay Motors les pick-ups Ford F-350 (ci-contre) d'occasion de moins de 5 ans, plus de 9 sur 10 sont diesel. Et qu'on oublie toute notion de véhicule utilitaire, il y a des américains qui roulent avec ce genre d'engin au quotidien. Avec ces véhicules additionnés aux voitures classiques, les ventes de diesel sont devant celles des hybrides. Pour longtemps ?
Il est difficile de faire des pronostics, mais avec la crise économique qui a réduit tous les budgets de R&D d'hybrides diesel, le débat entre les 2 technologies n'a pas fini d'empoisonner la vie des automobilistes. En attendant que la propulsion électrique ne vienne mettre tout le monde d'accord...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
toutes-les-marques ; commerce-distribution