La Mercedes SLS AMG electrique confirmee sans Tesla
Lun 20/07/2009 — Oui ! Le plus ancien constructeur du monde va faire une supercar électrique.
Nous avions appris la nouvelle d'une SLS électrique quand elle n'était encore que rumeur, nous sommes particulièrement heureux d'avoir eu la confirmation qu'elle était vraie. Parce que si les petits constructeurs, comme Tesla ou Venturi, peuvent faire avancer la cause de la voiture électrique, il faut que les grands s'y impliquent si on veut convaincre l'homme de la rue. Et donc pas seulement avec des petites voitures urbaines, comme Nissan en dévoilera une très bientôt, il faut des voitures électriques pour faire rêver ! Sur ce plan justement, Mercedes ne craint pas grand monde. Sa 300 SL de 1955 (ci-contre) fait encore rêver aujourd'hui. Il suffit de se rendre à une manifestation de voitures anciennes, quand une 300 SL arrive, on ne voit plus les autres voitures. La future Mercedes SLS AMG reprendra les portes papillon qui ont fait le succès de son ancêtre, et elle y ajoutera si le client le demande un élément inédit : une propulsion électrique.
392 kW et 880 Nm de couple, voilà des chiffres sérieux, mais le plus étonnant est pourtant dans l'architecture, avec un moteur pour chaque roue, mais pas dans la roue. Juste à-côté, pour éliminer les masses non suspendues, mais aussi pour des raisons pratiques, puisque ces moteurs Mercedes sont un peu trop gros pour se loger dans une roue, d'un côté ou de l'autre du disque de frein. La transmission alors, et plus précisément le contrôle de la transmission du couple, devient la question cruciale sur une auto aussi performante que la SLS. Il faudra toute l'expertise technologique de Mercedes pour parvenir à un bon résultat, qui pourrait aboutir à un comportement différent de celui d'une voiture à essence.
C'est par un logiciel qu'on déterminera si on veut une voiture sous-vireuse ou sur-vireuse. Il serait même possible d'obtenir une dynamique supérieure à n'importe quelle voiture à essence, puisque la propulsion électrique permet une plus grande finesse dans le réglage. Reste que tout cela est d'une très grande complexité, et qu'il est bien que Mercedes ouvre cette voie, à laquelle un petit constructeur comme Tesla n'aurait pu accéder. Tesla Motors justement, qui fait aussi l'actualité avec Mercedes, puisqu'après la prise de participation de l'allemand au capital de l'américain, il y a à peine 2 mois, voilà Mercedes qui revend 40 % de ses parts de Tesla Motors à Aabar Investments PJSC, un de ses plus gros actionnaires.
Les détails de l'opération n'ont évidemment pas été rendus publics, mais on sait que la valeur de Tesla a fait un bond avec l'obtention d'un prêt du gouvernement américain. Il ne serait pas surprenant que Daimler ait fait un bénéfice... Pendant que les 6 % du capital de Tesla qui lui reste, sont suffisants pour garantir la continuité des accords en cours. Comme nous l'avons déjà expliqué, le savoir faire de Tesla qui a de la valeur aux yeux de Mercedes, est dans l'assemblage et le management de packs de batteries, mais il ne devrait pas servir beaucoup ici, puisque par son partenariat avec Evonik, Mercedes sera devenu un grand fabricant de batteries (Lithium-Ion), avant que cette SLS AMG électrique ne soit commercialisée.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; voiture-electrique ; hautes-performances