Dream Plus, ce serait contre les effets de la pollution
Jeu 23/07/2009 — Une machine japonaise qui a un succès croissant dans ce monde qui ne tourne pas rond.
Le Dream Plus n'est pas un appareil avec laquelle on se déplace, c'est une machine dans laquelle on se couche. Seul. Cette machine est une capsule d'oxygène. On dit aussi caisson hyperbare, ou de recompression, et c'est le même appareil dont se servent ceux qui font de la plongée sous-marine à grande profondeur, pour se réhabituer progressivement à la pression ambiante après la plongée. Ce Dream Plus est une version light de ces appareils professionnels. Mais là où il y a quelque chose de nouveau, est qu'il n'est pas du tout destiné à une clientèle de professionnels. Précisons sans attendre qu'il ne s'agit pas d'une trouvaille de quelque savant fou, il est le produit de Kawasaki, un très gros groupe industriel qui fabrique aussi bien des trains que des moteurs d'avion, en plus des motos que tout le monde connait. Le site web (en japonais) qui fait la promotion du Dream Plus présente une liste d'établissements dans lesquels on peut aller savourer son utilisation. Il y en a des douzaines, de 15 à 30 € de l'heure selon le quartier. On y va comme on va au sauna ou à la cabine de bronzage, et Kawasaki s'attaque maintenant à la clientèle des particuliers.
La documentation commerciale explique que même pour les japonais qui vient dans de tout petits appartements, il est possible d'avoir un Dream Plus dans sa chambre, et de s'en servir la nuit sans déranger ses voisins, car il est très peu bruyant. Mais à quoi cela peut-il bien servir ? A combattre les effets de la pollution atmosphérique ! Et ce n'est pas tout, il y a d'ailleurs des gens qui racontent n'importe quoi... Mais l'idée est que dans un Dream Plus, on respire un air sous pression (1,3 bar maxi) extremement pur, avec une forte teneur en oxygène (obtenue par des filtres et un concentrateur). Ceci permet d'oxygéner le sang, le cerveau, et alors de se détendre, de se remettre en forme en redonnant de l'énergie à ses cellules, vivement attaquées par la pollution atmosphérique, les particules des diesels, etc... Ceci n'est pas un discours médical, ce sont les arguments de vente des capsules d'oxygène au Japon. Il y a plusieurs fabricants, et sur le site d'un revendeur spécialisé, on voit des modèles avec finitions bois, ou métallisées, pour s'harmoniser avec n'importe quel intérieur.
On pensera ce qu'on voudra des japonais, mais l'idée de combattre les effets de la pollution atmosphérique en s'enfermant une heure par jour dans une petite boite où on respire un air pur, mais artificiel, cela ne nous semble pas être une bonne idée... Il parait que Michael Jackson en avait un, cela ne lui a pas trop réussi tous les traitements qu'il faisait.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie