Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ce serait déjà la fin de l'hybride bi-mode

Mar 28/07/2009   —   Alors que cela n'a pas encore commencé en Europe !
Hybride bimode GM
General Motors et Mercedes s'étaient associés, BMW avait rejoint leur partenariat. L'objectif était de développer une technologie hybride capable de concurrencer le meilleur de Toyota, c'était le bimode. Un système utilisant 2 moteurs électriques de propulsion, l'un calibré pour la circulation urbaine, l'autre pour un usage routier. Cette excellente technologie a été commercialisée en premier lieu par Chevrolet, rapidement suivi par Cadillac, puis par Chrysler, et tout récemment par Mercedes, et enfin bientôt par BMW, avec son prochain modèle X6 hybride. Malheureusement, si la technique est au point, le marketing n'a pas suivi. Les clients non plus. La technologie bimode est pourtant très efficace, personne n'a encore pu la critiquer de manière argumentée.

Hybride bimode GM
Mais Chrysler, avec tous ses soucis financiers, a arrêté la production de ses 2 modèles hybrides, dont les tarifs élevés avaient du mal à convaincre en cette période de difficulté économique. Les hybrides GM sont toujours en production, mais à 50 000 dollars pièce, là aussi, les clients sont rares. L'offre de Mercedes n'est pas plus réjouissante, puisque son ML 450 ne sera vendu que sur le seul marché américain. Quant au X6 hybride de BMW, on le verra à Francfort, mais le constructeur de Munich aurait déjà changé ses plans pour après. D'après Automotive News, ses futurs hybrides (après le X6) ne reprendront pas la technologie bimode. Le leader du bimode restera donc GM. GM en proie pour longtemps à d'énormes difficultés financières, et qui parie beaucoup sur une autre architecture, celle de la Volt, qui est rechargeable.

Hybride bimode GM
Et voilà l'avenir du bimode compromis par un manque de supporters. Le public européen aura néanmoins son mot à dire. Il faudrait qu'il achète en masse le futur hybride X6 ! A défaut, ce seront le coût et la complexité de cette architecture qui domineront les débats chez les constructeurs. Alors que les systèmes hybrides de Toyota/Lexus ne sont pas plus simples que le bimode GM, et s'ils sont moins chers, c'est surtout parce que les volumes du constructeur japonais sont bien plus importants. Ce serait un bien mauvais signal, si un système aussi efficace que celui-ci échouait sur une voie de garage. D'autant plus que le système bimode est la seule technologie hybride avec laquelle il soit possible de tracter. Il y a une clientèle pour cela.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; voiture-hybride