Peugeot lance le Mu
Lun 03/08/2009 — Il ne s'agit plus de vendre des autos, mais d'offrir des services de mobilité. Electrique ? Autopartage ?
Peugeot a présenté la semaine dernière des résultats mitigés pour le premier semestre. Il y a de bonnes choses comme une progression de la part de marché en Allemagne et en Italie, mais le résultat global est mauvais avec une perte nette de presqu'un milliard d'euros. Le constructeur suit alors plusieurs pistes pour retrouver le chemin de la croissance, l'une d'elles est une diversification dans les services avec l'offre Mu. Qu'est-ce que Mu, il s'agit d'un mélange de différents services de location de véhicules, voire d'autopartage, ainsi que de services à la personne dans une optique de voyage, tous accessibles par le biais d'une carte prépayée. On commence donc par s'inscrire à la plateforme pour avoir une carte Mu.
On crédite son compte chez le concessionnaire ou sur le web, et on peut ensuite louer une 308 CC pour un week-end, ou un utilitaire, ou un scooter pour une demie-journée. Mu peut aussi servir d'agent de voyage, avec un numéro de téléphone unique pour acheter un billet d'avion ou réserver un hôtel. Le programme Mu est lancé dans 4 villes, Brest, Lyon, Nantes et Rennes, il sera progressivement étendu à 9 pays européens d'ici 2011. Mais nous attendons avec plus d'intérêt de nouveaux développements, principalement quand Peugeot aura présenté sa future voiture électrique, celle qu'il développe en partenariat avec Mitsubishi. On peut imaginer qu'un client achète cette auto urbaine, avec un crédit Mu (des points sur sa carte) pour louer un 5008 pendant les vacances d'été. On peut aussi imaginer bien d'autres choses...
http://www.mu.peugeot.fr
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Peugeot ; autopartage-covoiturage