Tesla gagne de l'argent
Dim 09/08/2009 — Voilà une information inédite, Tesla Motors annonce ses premiers bénéfices.
Le constructeur californien de voitures électriques vient de franchir une étape importante dans le vie d'une entreprise : la réalisation de ses premiers bénéfices. Tesla Motors annonce un chiffre d'affaires pour le mois de juillet de 20 millions de dollars, avec un profit d'environ 1 million, ce qui constitue un excellent résultat dans la conjoncture ambiante. Autre bonne nouvelle pour le leader de l'électrique, l'établissement d'un nouveau record de production, avec 109 roadsters livrés en juillet. Tesla Motors est sur la voie de la normalisation ! Il reste que l'information de ces bénéfices soudains ne peut que surprendre. Le constructeur perdait de l'argent en juin, mais hop, d'un mois à l'autre, le voilà qui passe à une rentabilité de 5 %. Ceci n'est pas courant dans l'industrie automobile.
Tesla Motors n'est pas un constructeur comme les autres, et il y a surtout qu'il vient de profiter de conditions extraordinaires. La première était l'arrivée au capital de la société de Daimler. Donc apport d'argent frais. Ensuite, prêt de 465 millions de dollars du gouvernement américain. Autre gros apport d'argent frais. Ceci a permis qu'une partie du revenu de juillet, qui aurait normalement dû être affecté à l'investissement pour la future berline Model S, a pu être déclaré en bénéfice... Tesla ne procèderait pas ainsi ? On peut le croire, mais pas le vérifier, puisque Tesla Motors n'est pas côté en bourse. Il n'a aucune obligation de publier ses comptes.
Quelque soit la situation cependant, la nouvelle qu'un constructeur de voitures électriques fasse des bénéfices est formidable. Parce que jusqu'à présent, chez General Motors, Peugeot ou Toyota, les programmes voitures électriques n'avaient toujours ramené que des pertes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Tesla ; voiture-electrique