Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La casse et le GPL pour de l'air pur à Calcutta

Lun 10/08/2009   —   Les autorités ont sorti les grands moyens pour purifier l'air de la métropole indienne.
Autobus et tuk-tuk en Inde

Autobus et tuk-tuk en Inde
Tous les véhicules commerciaux d'avant 1993 sont interdits de circulation ! Voilà une mesure simple et compréhensible par tous, mais il fallait avoir le courage de la mettre en place. Les autorités l'ont eu. L'Inde a adopté il y a 10 ans les normes antipollution européennes, mais il y a un décalage. Les voitures neuves doivent ainsi respecter la norme Euro 3, quand la norme Euro 5 (bien plus stricte) entre en application le mois prochain en Europe. Le problème du parc ancien y est donc beaucoup plus préoccupant qu'ici, et avec la densité effrayante des grande villes indiennes, il n'y a pas d'autre solution que de frapper fort pour être efficace. La ville de Delhi avait pris les devants, elle avait interdit les vieux véhicules commerciaux dés 1999, ce fut le tour de Calcutta le 1er août. L'interdiction de circuler porte aussi sur les tricycles (les tuk-tuks) d'avant 2000, et on estime qu'environ 4000 autobus, 7000 taxis et 65 000 tricycles qui roulaient en juillet à Calcutta, ne le peuvent plus aujourd'hui. C'est dire que l'impact de la mesure a été considérable. Mais l'amélioration de la qualité de l'air a été visible par tous, du jour au lendemain d'après la presse indienne.

Autobus et tuk-tuk en Inde

Autobus et tuk-tuk en Inde
Il reste que des milliers de véhicules ne peuvent plus circuler dans l'agglomération, et que seuls quelques-uns ont eu un sursis, les tricyles à moteur 2 temps d'après 2000, qui peuvent conserver le droit à circuler en adoptant le GPL. Un carburant qui est une bonne solution pour ces petits engins rudimentaires (non soumis aux normes automobiles). Le gain apporté avec le GPL est d'autant plus grand, que l'essence vendue en Inde a une teneur en soufre 15 fois supérieure à celle distribuée en Europe (150/10 ppm). Le bricolage est interdit par l'interdiction de la bicarburation, et les véhicules ne doivent plus posséder de réservoir d'essence. On a alors des engins réellement optimisés pour le GPL (ce que nous n'avons pas en Europe), même si toujours avec un système antipollution simpliste, qui les fait polluer plus qu'un diesel européen respectant la norme Euro 4. Mais le progrès est déjà immense pour l'Inde, qui va s'améliorer encore l'année prochaine par l'entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 4 pour les voitures neuves (entrée en vigueur le 1/1/2005 en Europe). On voudrait maintenant que les millions d'indiens qui font tous les jours leur cuisine au kérosène adopte un combustible plus propre, pendant que les industriels ont aussi d'énormes progrès à faire.

Mais on se réjouira au final que la part de responsabilité de l'automobile dans la pollution ambiante diminue. Comme en France, où par exemple la combustion du bois, rejette 2 fois plus de particules fines (PM 2,5 et PM1,0) que l'ensemble du parc automobile.

D'après dépêche d'agence, avec des articles du Times of India, 1 ; 2.
Crédit photos : www.indiamike.com - 1 ; 2 ; 3 ; 4.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; normes-antipollution