La publicité copie les méthodes de la police
Jeu 24/09/2009 — Castrol et le réseau Clear Channel peu respectueux de la vie privée. Cela se passe à Londres.
La publicité sur les axes routiers est habituellement généraliste, parce qu'il est difficile de déterminer le profil de consommateur des automobilistes circulant sur une voie à grande circulation. Mais la technologie permet hélas de les identifier. Le fabricant d'huile moteur Castrol est le premier à exploiter cela. C'est ainsi que quelques centaines de mètres avant un panneau publicitaire 4x3, les publicitaires ont installé une caméra avec un système optique de reconnaissance des caractères, calibré pour les plaques d'immatriculation, le même système qu'emploie la police. Cela fonctionne de la manière suivante. Le système capte le numéro d'immatriculation de la voiture (1 DF L sur la Jaguar de nos illustrations), et va interroger le fichier des cartes grises. C'est possible pour une entreprise privée au Royaume-Uni, et il en ramène la marque, le modèle, le type et l'énergie de l'auto.
Ces informations sont transmises à la base de données Castrol, qui détermine l'huile appropriée pour ce type de véhicule. Tout ceci s'effectue en quelques secondes, le temps pour l'automobiliste de parcourir les centaines de mètres qui le séparaient du panneau publicitaire électronique. Et quand il est à la hauteur du panneau, son contenu a été individualisé, pour lui, et affiche le numéro d'immatriculation de son auto, avec l'huile préconisée par Castrol pour sa voiture. Avec le même principe, nous aurons peut-être bientôt de la publicité raciste, par exemple pour le shampoing, avec l'affichage d'un produit différent selon que celui qui passe devant le support a la peau blanche ou noire. La technologie le permet, il n'y aura que la loi pour l'autoriser ou non...
On peut aussi s'inquiéter de la quantité d'électricité consommée par tout ce système, et d'un point de vue sécurité, de la distraction du conducteur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; politique-transport_Europe