France-Angleterre : primes à la casse prolongées
Mar 29/09/2009 — Objectifs communs de part et d'autre de la Manche, mais politiques différentes.
Nous étions déjà quasi certains que la prime à la casse serait prolongée dans l'hexagone, plusieurs déclarations de ministres étaient allés en ce sens, et le chef du gouvernement les a confirmées. C'était François Fillon dans une interview au JDD. La prime à la casse, qui est aujourd'hui de 1000 euros, et qui doit durer jusqu'au 31 décembre, sera prolongée au montant de 700 € jusqu'au 30 juin 2010. Puis ensuite pour 6 mois de plus, au montant de 500 €. Et seul le montant de la prime sera modifié, le fonctionnement du système ne varierait pas. Il n'y aura pas de modulation selon le niveau de dépollution de la voiture, comme nous l'avions imaginé.
Prolongation aussi au Royaume-Uni, mais sans changement du montant de la prime, ni date précise d'arrêt du dispositif. C'est un budget que le gouvernement anglais a défini, celui correspondant à 100 000 primes à la casse. Inconvénient de ce choix : la brutalité d'arrêt du dispositif, et l'absence de visibilité pour les consommateurs, qui ignorent jusqu'à quand l'état versera des primes. La politique de la France est incontestablement supérieure, même si elle a l'énorme défaut de ne pas pouvoir être chiffrée avec précision, puisqu'on ignore combien de voitures les français mettront à la casse en 2010...
Le premier ministre a aussi évoqué le bonus-malus, mais il n'a pas tout dit sur le sujet. Nous en reparlerons quand nous aurons tous les chiffres.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe