Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Sale coup pour la voiture électrique

Mar 13/10/2009   —   Nous voudrions pouvoir soutenir sans réserves la voiture électrique, un reportage d'Arte nous explique que c'est difficile.
Reportage d'Arte, Déchets, le cauchemar du nucléaire
Nous voulons tous en finir avec les voitures essence et diesel qui rejettent du CO2 et des particules. La voiture électrique représente alors une sorte de nirvana, vers lequel tous les automobilistes devraient tendre, s'il n'y avait la question fâcheuse de la production d'électricité. Qui est majoritairement nucléaire en France. Un documentaire d'Eric Guéret (réalisateur) et Laure Noualhat, diffusé ce soir sur Arte, « Déchets, le cauchemar du nucléaire », vient nous le rappeler. La problématique des déchets nucléaires n'est pas nouvelle, mais l'enquête de ce soir vient nous montrer qu'elle doit toujours faire l'actualité, et qu'on ne peut se satisfaire des discours lénifiants de la filière atomique, puisque rien n'est réglé. La surprise du jour étant qu'une partie des déchets radioactifs français (ce serait plus de 100 tonnes chaque année) va tranquillement meubler les campagnes de Sibérie, très loin des regards des journalistes et autres curieux.

On peut être pour ou contre le nucléaire, mais nous sommes à peu près tous pour l'égalité des chances, la mise en concurrence régulière des différentes énergies, la transparence et le débat démocratique. Sur ces 4 points, le nucléaire a tout faux en France. Et il suffit de voir que l'uranium est un minerai fossile, mais pourtant dans tous les documents officiels, l'uranium n'est pas considéré comme tel. On peut discuter de tout en France, mais depuis plus de 30 ans, malgré plusieurs changements de gouvernement, le développement du nucléaire n'a jamais été remis en cause. Il semble même qu'il soit plus facile de réviser la constitution ! Au vu de l'histoire de France, il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de doutes que les lois qui seront en vigueur dans 100 ans, auront peu de rapport avec celle que nous connaissons. Les déchets nucléaires par contre, dans 100 ans, ils n'auront pas changé.

Quelle vertu y a t-il à rouler en voiture électrique, ou à prendre le TGV, si ce faisant, on pourrit la campagne russe, et laissons à nos enfants des déchets dont la simple proximité génère des cancers ?

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie