La Hollande deviendrait un pays totalitaire
Mar 17/11/2009 — Et les hollandais deviendraient des chiens, tenus par une laisse électronique ?

L'automobiliste serait alors imposé en fonction de ses déplacements, sur la base de 3 centimes d'euro le km. 1000 km par mois feraient donc 30 euros pour le gouvernement. Ou plus, car les 3 centimes correspondent au tarif de base. Le tarif sera modulable selon le lieu, ce sera plus cher dans les centres urbains, et l'horaire, ce sera plus cher aux heures de pointe. Ce sera aussi toujours plus cher, puisque les 3 centimes correspondent au tarif de base pour l'entrée en vigueur du système en 2012. Ce sera porté graduellement à 6,7 centimes en 2018... Cela, toujours pour les voitures de base. Car pour les voitures qui rejettent beaucoup de CO2, le taxe au km sera plus élevée... Mais c'est simple, vous pouvez payer par prélèvement automatique !
Nous savons depuis longtemps que les hommes politiques ont une imagination débordante pour taxer les automobilistes, M. Eurlings en est une nouvelle preuve, mais c'est de liberté dont il faut parler. La Hollande est un pays réputé pour la liberté sexuelle, et la liberté de circulation des drogues, mais on oublie une liberté qui précedait traditionnellement celles-ci : la liberté de se déplacer anonymement, sans être constamment sous le regard inquisiteur de l'état. Quand les transports publics n'offrent plus aucune garantie, avec leurs milliers de caméras, que la police teste des logiciels de reconnaissance faciale, et après que la RATP ait mis en place le pass Navigo, la voiture individuelle était le dernier bastion à permettre de circuler anonymement. Il n'y aura bientôt plus que la marche à pied.
Mais tout n'est pas perdu, car le projet de loi de M. Eurlings, s'il a été approuvé par le gouvernement, ne l'a pas encore été par le parlement hollandais. Nous attendons le débat avec appréhension, mais aussi une certaine amertume, parce que le projet est présenté comme vert. C'est pour l'écologie qu'ils font cela. Mettez un gendarme sous votre capot pour rejeter moins de CO2 ! Il existe pourtant déjà une taxe à l'usage, sous la forme des taxes sur le carburant. Plus on roule, plus on consomme (et plus on rejette de CO2), donc plus on paye. Il serait considérablement plus simple d'augmenter les taxes sur les carburants, ce serait aussi plus respectueux des citoyens.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe