Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Heuliez, redémarrage officialisé

Mer 23/12/2009   —   Cette fois, c'est parti, la voiture électrique Friendly vivra !
Heuliez FriendlyLe soldat Heuliez avait mis un genou à terre au printemps. Le groupe Bernard Krief Consulting (BKC) s'était proposé pour le relever cet été, mais... Sans béquilles. Il manquait l'essentiel, la grosse somme d'argent que tout le monde attendait pour recapitaliser l'entreprise, et lui permettre de redémarrer réellement. Cette somme est d'un montant de 15 millions d'euros, et au 23 décembre 2009, elle n'est toujours pas arrivée sur un compte en banque détenu par la société Heuliez. Ce qui s'est passé hier à Bercy entre BKC, la région Poitou-Charentes représentée par sa présidente, et l'état français représenté par le ministre de l'Industrie, fut la signature d'un pacte d'actionnaires entre ces 3 parties. On n'en connait pas les détails, et par définition même, les pactes d'actionnaires sont des documents qui ne sont jamais rendus publics.

Le montage juridico-financier est de plus assez complexe, puisque (selon Le Figaro) BKC va en fait investir dans un groupe appelé Initiatives et Développements (ID). Cette société ID va acquérir par cet investissement 10 % du capital de la société Heuliez Concord Capital (HCC), et HCC va ensuite transmettre la créance de cette cession à la société Heuliez Véhicules Electriques (HVE), pour qu'HVE, qui est l'entreprise de production, puisse finalement compléter le développement de la voiture Friendly (nos photos), et organiser sa fabrication en série, ainsi que des autres modèles de sa future gamme de véhicules électriques.

Heuliez FriendlyM. Estrosi a commenté l'opération par les termes suivants : « l'avenir de ce projet industriel est sauvegardé », Mme Royal disant que « c'est un grand jour pour l'industrie française » (dépêche AFP). On devrait trouver sur le compte en banque d'Heuliez au début janvier 16 millions d'euros provenant de BKC, 10 millions venant de l'état par le biais du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI), et 5 millions venant de la région. Soit 31 millions au total, et avec cette somme, Heuliez aura les moyens dont il avait besoin. Hourra, une nouvelle voiture électrique française va entrer en production ! La Heuliez Friendly est une petite voiture sympathique, elle aura assurément un certain succès. Mais on se gardera pourtant de céder à un trop grand optimisme. Parce qu'Heuliez doit maintenant prouver qu'il est capable de durer, et c'est là un immense challenge.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mia-Electrique ; voiture-electrique