Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

2010 : prévisions électriques

Ven 01/01/2010   —   La nouvelle année apporte son lot d'espoirs, mais ils ne seront pas partagés par tous.
WiesmannL'année 2010 connaitra un évènement, celui du retour des voitures électriques sur le marché français. Des vraies voitures, pas des voiturettes limitées à 45 ou 75 km/h, et des autos de série, ayant reçu une homologation européenne par type. Nous attendons 3 modèles. D'abord la Mitsubishi I-MiEV, une auto promis à un succès d'autant plus grand qu'elle sera disponible dans 3 réseaux de vente : Mitsubishi, Citroën (sous le nom de C-Zéro) et Peugeot (sous le nom de Ion). La Reva NXR ensuite, et finalement la Bolloré Pininfarina Bluecar. Ces 3 autos sont annoncées de la manière la plus officielle, n'importe quel français pourra en acheter une en 2010. Beaucoup d'autres projets sont aussi dans l'air, en attente de confirmation (nous en reparlerons), mais ces 3 là déjà, constituent une solide raison de se réjouir. Il y a malheureusement à-côté d'eux des nouvelles bien plus fâcheuses. Il s'agit de la situation des « petits », qui ne va faire qu'empirer.

CaterhamL'entreprise anglaise ECC avait ainsi développée une version électrique de la Citroën C1. Son avenir sera difficile quand il sera possible d'acheter une Citroën électrique directement chez le concessionnaire, avec la pleine garantie du constructeur. Il faut aussi évoquer le cas d'Heuliez, et l'aveuglement de Mme Ségolène Royal avec son projet de véhicule électrique régional. Sur un marché où s'affrontent des multinationales, les PME ont zéro chance. Il suffit de regarder l'exemple des voitures à moteur à combustion. Si Ferrari, Lamborghini ou Rolls Royce n'avaient pas été repris par un grand constructeur, ils auraient disparu. Caterham (à droite), Morgan, Wiesmann (photo de gauche), voilà à peu près les seuls petits constructeurs automobiles indépendants qui parviennent à durer. Ils sont rentables parce que sur des segments où les grands constructeurs ne sont pas. Les petits constructeurs/développeurs de voitures électriques vont devoir suivre la même règle. Et vite. Hyundai et Volkswagen ont validé le développement de modèles électriques, Toyota aussi. Dans les 3 cas, il s'agit de petites voitures urbaines, que nous attendons pour 2011/2012.

Cette soudaine concurrence profitera évidemment aux consommateurs, et par ricochet à l'environnement. En l'attendant, MoteurNature souhaite une bonne année à tous ses lecteurs.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; voiture-electrique