Une flotte de taxis anglais à l'hydrogène
Mar 02/03/2010 — Parce que la propulsion électrique sur batteries ne marchait pas.
Les taxis anglais sont apprécié pour leur allure classique, et pour leur excellente habitabilité. Ils disposent en effet d'un compartiment arrière remarquablement spacieux, avec beaucoup d'espace pour les passagers et leurs bagages. Conserver cette excellente habitabilité était le premier point du cahier des charges, il était impensable de la réduire de quelque manière que ce soit pour loger des batteries.Alors qu'un taxi a besoin de beaucoup d'énergie embarquée, puisqu'il doit disposer d'une autonomie d'au moins 10 heures. De plus, l'énergie embarquée ne doit pas servir qu'à la propulsion du véhicule, il faut y ajouter la radio qui marche en permanence (ou presque), les feux, et le chauffage ou la climatisation selon la saison. Là aussi, le vaste volume intérieur impose sa gourmandise en énergie. Surtout qu'il faut chauffer ou refroidir vite, parce qu'il y a sans arrêt des gens qui ouvrent les portes !
C'est comme cela que si plusieurs ont déjà essayé, personne n'a jamais su faire un taxi anglais électrique qui tienne la distance. Heureusement, une autre solution existe, celle de remplacer les batteries par une pile à combustible avec un réservoir d'hydrogène. L'hydrogène a de surcroît l'avantage de permettre des pleins aussi rapides qu'avec du gazole, ce n'est pas le cas de l'électrique. Le taxi anglais à l'hydrogène est en cours de développement chez Lotus, avec une PAC d'Intelligent Energy, on a déjà mesuré ses performances. L'accélération de 0 à 100 km/h demande moins de 15 secondes, et la vitesse de pointe atteint les 130 km/h. Le réservoir d'hydrogène a été dimensionné pour offrir 400 km d'autonomie. C'est plus que ce qu'un taxi parcourt en une journée, mais il faut penser qu'on ne sait jamais si le prochain client voudra aller à 300 mètres ou à 30 km. Le chauffeur de taxi a aussi besoin d'une marge de sécurité, pour ne jamais risquer la panne sèche.
Le projet vise aujourd'hui à mettre en service 50 taxis à l'hydrogène pour les prochains jeux olympiques de 2012. Il y aurait à cette date 6 stations d'hydrogène dans la capitale anglaise, mais ces 50 véhicules à ne plus rejeter que de la vapeur d'eau, ne seront... Littéralement qu'une goutte d'eau dans la flotte des plus de 20 000 taxis opérant à Londres.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; hydrogene-economie