Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Voiture électrique : enfin, un tarif

Jeu 25/03/2010   —   Mitsubishi se déclare le premier, tout en douceur. Mais cela fait mal !
Mitsubishi I-MiEV à LondresSi les nombreux partisans de la voiture électrique attendaient une tarification agressive, pour la première voiture électrique de nouvelle génération (avec des batteries lithium-ion) commercialisée en Europe, c'est raté. La Mitsubishi I-MiEV est disponible à la commande sur le marché anglais (bientôt en France) au prix de 38 699 livres. Ce qui au cours du jour, nous fait 43 187 euros. On peut toucher une BMW Z4 pour ce prix là, et c'est vraiment beaucoup d'argent pour une auto plus petite, moins performante et moins bien finie qu'une Renault Clio de base. Mais elle est électrique !

Ce qui lui vaudra dans l'hexagone un bonus de 5000 €. La Mitsubishi I-MiEV est ainsi moins chère qu'une BMW Z4 (!), mais il reste que son groupe propulseur électrique amène un surcoût de plus de 25 000 € par rapport à la Mitsubishi I essence, ou ses concurrentes. C'est presqu'opportun que sa version essence ne soit pas importée, pour éviter les comparaisons. Car si tout le monde comprend que le zéro émission a un coût, ils seront beaucoup moins nombreux, ceux qui accepteront de le payer.

Il faut néanmoins rappeler les avantages de l'électrique, avec un coût d'utilisation ridiculement bas, même par rapport au diesel. La Mitsubishi I-MiEV est vendue complète, avec ses batteries qui lui donnent environ 130 km d'autonomie, et son budget entretien est lui aussi très faible. Mais mauvaise nouvelle pour Mitsubishi, on pourra acheter la même voiture chez Citroën, sous le nom de C-Zero, ou chez Peugeot, la Ion, à un prix inférieur d'au moins 5000 euros. La Mitsubishi est vendue avec une garantie de 3 ans, les premières livraisons auront lieu en janvier 2011.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mitsubishi ; voiture-electrique