Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Superbus, enfin du transport en commun excitant

Sam 27/03/2010   —   Vous n'aimez pas les autobus ? Ca se traine ? Vous allez aimer le projet hollandais du Superbus.
SuperbusCeci n'est pas un autobus de banlieue. Il ne conviendra pas pour une ligne de bus qui irait de Paris à Saint Denis. Il y a déjà un choix d'autobus pour ce type de trajet, le Superbus vise alors autre chose. Plus haut de gamme. Ce pourrait être notamment la liaison Dubaï-Abu Dabhi. Soit 128 km. L'objectif ? Les parcourir en moins de 40 minutes.
Superbus>On pense le plus souvent au chemin de fer pour les vitesses élevés. Mais cela coûte une fortune ! La pose des rails, et le prix des matériels roulants est extraordinairement élevé. On peut faire moins cher avec du transport routier. C'est l'une des idées maitresse du projet Superbus, et si les illustrations ci-dessus sont des modélisations informatiques, celles ci-dessous montrent le prototype : il roule.
SuperbusEt il ne pollue pas, puisque la motorisation est électrique, sur batteries. Avec 23 places, le Superbus peut rouler à 250 km/h, et son autonomie est de 210 km. 4 roues motrices, 6 roues directrices, 16 portes-papillon (!), le Superbus est long de 15 m, large de 2,55 m, mais haut de seulement 1,65 m en position route. Car il possède une suspension à air qui le suréleve pour l'embarquement des passagers, et la circulation urbaine à petite vitesse. Ce n'est que sur l'autoroute, voire sur une piste spéciale (pour la liaison Dubaï-Abu Dabhi, il est question d'une piste dédiée), que sa garde au sol est réduite au minimum pour diminuer la résistance aérodynamique. A grands renforts d'aluminium et de fibre de carbone, le Superbus aurait une masse totale inférieure à 10 tonnes, passagers et accumulateurs compris. Il pourrait être mis en service en 2015.
Superbus


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun