Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford veut mettre du cloud computing dans les voitures

Mar 11/05/2010   —   De nombreux projets sont à l'étude, ils suscitent beaucoup d'interrogations.
Le cloud computing selon Ford et MicrosoftLe cloud computing selon Ford et MicrosoftLe cloud computing arrive doucement dans les entreprises, et pas assez vite selon certains, puisqu'ils songent déjà à le faire entrer dans les voitures. L'idée est de donner à un automobiliste isolé des informations extérieures, du web, voire venant d'autres automobilistes. On suppose au préalable que toutes les voitures possèdent un GPS, et sont connectées en permanence à Internet. Ford, associé à Microsoft, a fait travailler des étudiants de 6 universités américaines sur le sujet. Ils ont présenté de nombreuses applications, dont plusieurs se basent sur les réseaux sociaux, et principalement Facebook. C'est ainsi que si vous roulez devant un restaurant dans lequel un de vos amis Facebook est allé, et où il a écrit ce qu'il en pensait sur ses pages Facebook, son appréciation apparait à l'écran dans la voiture.

Le cloud computing selon Ford et MicrosoftAutre idée, la détection automatique de vos amis s'ils circulent en même temps que vous à petite distance. S'il est midi, l'application peut suggérer une rencontre autour d'un dejeuner. Une application de covoiturage apparait plus utile. Plus professionnelle enfin, une application pourrait mesurer votre consommation sur un parcours donné, et la comparer avec celle d'une autre voiture sur le même trajet. Le conducteur d'une Prius aurait alors un message de félicitations, pour la faiblesse de ses émissions de CO2, tandis que celui qui roule en Hummer aurait un message inverse, auquel on pourrait ajouter l'économie qu'il aurait réalisé s'il avait choisi une voiture plus sobre. L'ordinateur peut aussi faire des suggestions quant à la manière de conduite la plus sobre sur un parcours donné.

Toutes ces idées, et beaucoup d'autres encore sont en développement, mais on ignore combien d'automobilistes seraient prêts à payer pour ce genre de services.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; technologie