Etonnant, Volkswagen prendrait le contrôle d'Ital Design
Jeu 20/05/2010 — Le studio de design/bureau d'études fondé par Giugiaro deviendrait allemand.
Giorgetto Giugiaro était la star montante du design italien dans les années 1960, après le lancement de la Maserati Ghibli, et en 1968, il décida de se mettre à son compte en créant le studio Ital Design. Le succès fut phénoménal, avec des GT bien sûr, mais aussi des voitures de très grande série, qui ont marqué leur époque, comme la première génération de la Volkswagen Golf, ou l'Alfa Romeo Alfasud.Aujourd'hui, l'entreprise a grossie, et elle est beaucoup plus que le petit studio de design de départ. L'entreprise de Giugiaro a presque 1000 employés, avec des centaines d'ingénieurs et prototypistes, capables de concevoir, et de construire (mais pas de produire en série) n'importe quelle voiture. Et c'est ce qu'ils font. Il y a des voitures commercialisées aujourd'hui, dont tout l'ingénieurerie a été faite par les équipes de Giugiaro. Mais les contrats incluant des clauses de confidentialité, tout ceci reste secret.
Entre en scène Luca Ciferri, journaliste à Automotive News, qui a peut-être levé le scoop de l'année, puisqu'il écrit que Volkswagen prendrait le contrôle de l'entreprise italienne. Les salariés d'Heuliez en rêveraient, mais c'est Ital Design que les allemands veulent, parce que cette entreprise possède des compétences uniques, avec des designers formidablement doués, et des ingénieurs aux talents reconnus dans toutes les nouvelles technologies de l'automobile : structure en acier léger à haute résistance, propulsion hybride et moteur électrique.
Tout ce dont Volkswagen a besoin pour nourrir son développement. Les choses sont peut-être un peu moins roses vues sous l'angle italien, mais dans cette période économiquement difficile, passer sous la coupe de Volkswagen est une sécurité qui rassuera tous les employés.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; industrie-production