Incroyable, Toyota investit dans Tesla Motors
Sam 22/05/2010 — Et le petit constructeur californien achète une énorme usine.
Les 2 hommes ne se ressemblent pas beaucoup. Akio Toyota est de petite taille, il est à la tête d'un groupe qui fabrique plus de 150 000 voitures chaque semaine. Elon Musk est plus grand, mais son entreprise ne produit guère qu'une quinzaine de voitures par semaine. Devant une telle disparité, l'annonce d'une collaboration entre ces 2 constructeurs ne peut que surprendre. Surtout que Toyota n'est pas exactement un novice en terme de propulsion électrique.Toyota avait fabriqué quelques centaines de RAV4 électriques, il y a une douzaine d'années. Avec des batteries NiMH, ils offraient plus de 150 km d'autonomie, et plusieurs roulent encore, donnant encore satisfaction à leurs heureux propriétaires. Toyota a également fabriqué environ 2,5 millions de voitures hybrides, une technologie dont il est le leader mondial.
Mais Toyota pourtant va investir dans Tesla Motors. Cet investissement se matérialisera lorsque Tesla fera son entrée en bourse, Toyota achètera des actions pour un montant de 50 millions de dollars. Et ce n'est pas la seule nouvelle, puisque Tesla Motors va récupérer l'usine NUMMI (New United Motor Manufacturing, Inc), sise à Fremont, tout à côté de San Francisco. Cette usine résultait d'une joint-venture entre Toyota et General Motors. Elle a une capacité de production d'un demi-million de voitures par an, soit beaucoup, beaucoup plus, que les prévisions de vente les plus optimistes de Tesla.
Tesla s'était d'ailleurs déjà exprimé sur l'opportunité d'une reprise de cette usine, qui a fermé il y a peu, et il avait dit plusieurs fois que le site était beaucoup trop important pour ses besoins. On ne sait pas trop encore ce qui l'a fait changer d'avis, ni comment ses finances s'accomoderont de ce lieu, assurément bien plus cher que ce qu'il avait budgeté. Il pourrait y avoir un élément de réponse avec l'annonce d'une collaboration entre Toyota et Tesla Motors. Il n'y a pas de détails, juste l'annonce que les 2 constructeurs vont collaborer au développement de voitures électriques, (une coopération incluant les pièces, ainsi que l'organisation de la production).
Mais parce que nous ne pouvons pas croire que Toyota ait besoin de l'assistance technique de Tesla pour, quoi que ce soit, nous pensons qu'en nouant un partenariat avec la petite entreprise californienne, Akio Toyota a voulu insuffler un élan de jeunesse à son groupe, l'inciter à prendre des risques, à retrouver l'audace des débuts. Lui insuffler un nouveau souffle, après la difficile affaire des rappels. On attend de voir la suite à cette annonce... Mais pour Elon Musk, se rapprocher de Toyota est une superbe opportunité, qui ne peut que lui être bénéfique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; industrie-production