Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW teste le crash-test qui fait moins mal

Dim 30/05/2010   —   Parce que la voiture est devenue intelligente.
BMW, crash-test avec freinageOn teste la sécurité passive d'une voiture en la projetant contre un bloc de béton, c'est la procédure du crash-test. Dans le test standard de Dekra, les voitures sont lancées à la vitesse de 64 km/h, et cela fait mal. Pour atténuer le choc, il n'y a pas de meilleur méthode que de diminuer la vitesse, c'est justement ce que font les dernières technologies de prévention des accidents.

Le test effectué par BMW était avec une 530d, il y a eu 2 tests en fait. Un premier avec la voiture standard, et un second avec l'auto équipée de l'Active Cruise Control system (ACC Stop &Go). Ce système détecte les obstacles, et donc la probabilité d'un accident. Sa première fonction est d'alerter, pour que le conducteur réagisse. C'est sous la forme d'un gros témoin rouge qui flashe au tableau de bord, en même temps que le circuit de frein est mis sous pression, pour offrir un temps de réponse plus court. Si le conducteur ne réagit pas, un témoin sonore s'ajoute au témoin visuel. Dans un troisième temps, s'il n'y a toujours aucune réaction de la part du conducteur, la voiture freine d'elle-même, doucement, pendant 1,2 secondes. Dans un quatrième temps, toujours si le conducteur ne réagit pas, et si le senseur radar détecte que l'accident ne peut plus être évité, la voiture freine avec toute la capacité du système de freinage.

Voilà le fonctionnement du système expliqué par étapes, on précise immédiatement qu'il ne se passe que de très courts intervalles de temps entre chaque, et aussi que le fonctionnement du système est variable selon la vitesse. Dans le cas présent, d'une voiture lancée à 64 km/h, le système a réduit la vitesse d'impact à 40 km/h. Le choc fut nettement moins violent.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; securite-routiere