Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercury entre dans la légende

Sam 05/06/2010   —   Il n'y a plus de place pour les marques qui n'ont pas une forte identité dans le paysage automobile.
Citroën C4Citroën C4Les Mercury avaient la cote au temps de James Dean, mais c'était à l'époque du modèle 1950 ci-dessus. La marque se portait toujours bien dans la décennie suivante, et une Cougar 1967 (ci-contre) fait encore tourner bien des têtes aujourd'hui. Mais depuis plusieurs années, Mercury était en baisse. Le positionnement marketing de la gamme avait toujours été difficile, entre Ford qui est la marque généraliste et Lincoln qui est la marque de luxe, et la situation était devenu d'autant plus délicate, que les Mercury n'étaient plus que des Ford avec une calandre un peu différente, et de plus beaux garnissages intérieurs. Les clients ne s'y trompaient pas. Hormis quelques fidèles très agés, tous se dirigeaient vers Ford. Et ce qui devait arriver arriva. Ford avait déjà failli arrêter Mercury dans les années 1980, puis 1990, cette fois-ci, c'est la bonne. Dire que cela constitue une surprise serait un énorme mensonge, puisque des 1712 concessionnaires des Etats-Unis, pas un seul ne distribue que la seule marque Mercury ! Ils font tous aussi Lincoln, quand ce n'est pas en plus une autre marque, étrangère au groupe Ford. Alors après que le groupe Chrysler ait mis un terme à Plymouth, que GM ait stoppé Oldsmobile et Pontiac, le groupe Ford arrête Mercury, pour mieux se concentrer sur sa marqué généraliste, et Lincoln, sa marque de luxe. Un peu comme Toyota, qui se débrouille très bien avec Lexus.

A voir maintenant si cette réorganisation des ressources permettra de nouveaux développements des technologies écologiques : hybrides ou électriques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; commerce-distribution